La MRC lance la révision de son schéma d’aménagement

La MRC lance la révision de son schéma d’aménagement
Le prochain schéma d’aménagement et de développement de la MRC doit être complété d’ici la fin de l’année 2027. (Photo : capture d’écran, Google Earth)

MRC. La MRC de Drummond amorce le processus de révision de son schéma d’aménagement et de développement.

Pierre angulaire des outils de planification de la MRC, le schéma établit les lignes directrices de l’organisation physique du territoire et énonce la vision régionale du développement économique, social et environnemental.

«Même s’il est peu connu du grand public, le schéma d’aménagement est un document dont le contenu façonne notre territoire et balise son développement. La révision nous permettra de moderniser cet outil de planification et d’y intégrer les nouvelles orientations gouvernementales qui visent à assurer des milieux de vie répondant aux besoins de la population, à préserver nos milieux naturels et notre agriculture ainsi qu’à maintenir la vitalité de nos communautés locales», précise le nouveau directeur général de la MRC, John Husk.

Échelonnée sur trois ans, la révision du schéma sera sous la responsabilité du conseil de la MRC, lequel sera soutenu par l’équipe du service de planification et de développement de même que par les différents comités déjà en place au sein de l’organisation. Elle comportera plusieurs étapes, dont des séances d’information et de consultation. L’élément du développement des énergies renouvelables sera aussi intégré à ce schéma. Les Municipalités auront ensuite deux ans pour réaliser la concordance de leurs règlements municipaux avec le nouveau document.

L’actuel schéma aura 10 ans lors de l’entrée en vigueur prévue de cette nouvelle version en 2027. Bien qu’il aurait encore pu être utilisé, l’adoption de nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT) par le gouvernement du Québec oblige toutes les MRC de la province à réviser leur schéma d’aménagement.

«Le prochain schéma d’aménagement sera le fruit d’une démarche de cocréation. Nous irons à la rencontre de nos municipalités locales, de nos divers partenaires et de la population pour ouvrir le dialogue et bâtir l’avenir ensemble. Nous devons répondre aux nouvelles orientations en matière d’aménagement annoncées par Québec, mais c’est à nous de déterminer les voies à emprunter pour y parvenir en tenant compte de nos particularités et de nos forces. Nous devrons également nous assurer que ce schéma sera cohérent avec nos autres outils de planification, notamment le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) et le Plan régional des milieux humides, hydriques et naturels (PRMHHN)», affirme Line Fréchette, préfète de la MRC.

Dans le cadre de cet exercice de révision, la MRC actualisera d’abord son portrait territorial et dressera un bilan de la mise en œuvre du schéma d’aménagement actuel, qui est entré en vigueur en 2017.

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) octroie une aide financière de 69 000 $ par année pendant trois ans à la MRC pour la révision du schéma d’aménagement et de développement.

D’ailleurs, le conseil des maires de la MRC de Drummond a autorisé l’embauche de Ève-Marie Surprenant comme nouvelle directrice du service de planification et de développement. La direction de ce service était vacante depuis la promotion de John Husk comme directeur général adjoint en juin dernier avant de devenir directeur général de la MRC le 10 février.

Partager cet article