Publireportage
Si vous avez récemment déménagé ou que vous comparez les primes d’assurance auto d’un ami qui habite ailleurs, vous avez peut-être remarqué que le lieu de résidence en influence le prix, surtout si vous vivez dans une grande ville. Pourquoi est-ce plus ou moins cher d’assurer une voiture d’une région à l’autre? Voici les explications.
Les facteurs qui influencent la prime d’assurance
Pour établir une prime d’assurance auto, un assureur se basera sur divers critères, entre autres :
• la marque et le modèle du véhicule,
• le type d’usage (personnel ou professionnel),
• votre lieu de résidence,
• la région principale d’utilisation,
• l’âge des conducteurs du véhicule,
• le dossier de conduite et de sinistres automobiles de tous les conducteurs,
• l’indice de crédit de l’assuré,
• les protections choisies au contrat d’assurance.
Si vous cherchez des façons d’économiser sur votre prime d’assurance auto, consultez cet article présentant des conseils sur le sujet.
Pourquoi la région est un facteur d’influence
Pendant le magasinage de votre assurance, il est normal qu’un assureur vous demande où vous habitez, car le lieu de résidence comprend plusieurs facteurs de risque qui peuvent avoir une
incidence sur la prime d’assurance.
Deux éléments importants qui expliquent bien l’impact de la région d’utilisation du véhicule sur le calcul de la prime d’assurance sont le vol de voitures et la densité de la circulation. Au Québec, selon le Groupement des assureurs automobiles, c’est à Montréal que la fréquence de vol est la plus élevée, région suivie de près par Laval et la Montérégie. Les conducteurs qui vivent dans ces zones urbaines sont ainsi plus susceptibles d’être victimes d’un vol de véhicule. De même, en raison de la densité de la circulation, surtout aux heures de pointe, les automobilistes qui circulent dans les grands centres urbains risquent davantage d’avoir des accrochages et d’être impliqués dans des accidents. Finalement, un autre facteur influençant la prime est la fréquence de phénomènes météorologiques pouvant endommager un véhicule, ce qui est aussi lié à sa région d’utilisation.
Alors, votre prime d’assurance auto sera-t-elle revue à la hausse si vous vous déplacez dans une ville où les facteurs de risque sont élevés? Pas forcément, car la région d’utilisation ne représente qu’un seul des éléments servant à établir la prime d’assurance auto.
D’autres facteurs de tarification pourraient influencer votre prime à la baisse, malgré vos déplacements dans un secteur où les fréquences de vols sont supérieures. Par exemple, vous pourriez économiser sur votre prime d’assurance en faisant installer un système de repérage sur votre véhicule, ou en optant pour un modèle qui ne fait pas partie des voitures les plus prisées par les voleurs.
Et si vous conduisez dans une autre région?
Il faut savoir que votre contrat d’assurance vous couvre d’emblée. Ainsi, si vous voyagez dans une autre région du Québec ou à l’extérieur de la province, vous continuerez d’obtenir les mêmes protections. Il est cependant pertinent de vérifier auprès de son assureur que vous ayez les bonnes protections puisque les lois peuvent être différentes.
Enfin, n’oubliez pas que, bien que votre lieu de résidence ait un impact sur votre prime, que ce soit à la hausse ou à la baisse, vous devez répondre avec exactitude à toutes les questions posées lors d’une demande de soumission d’assurance auto en ligne ou quand vous contactez un de nos agents en assurance de dommages. Vous vous garantissez ainsi une assurance adaptée à votre situation et une protection adéquate en cas de sinistre.