HOCKEY. Les employés de soutien ont guidé les Voltigeurs vers une victoire de 3-1 sur les Tigres, jeudi soir, à Victoriaville.
Pour les Rouges, il s’agit d’un sixième gain en autant de sorties contre les Félins cette saison, un deuxième en l’espace de quelques jours. Signe de l’allure de la rencontre, les champions en titre de la LHJMQ ont dominé leurs rivaux centricois 51-23 dans la colonne des lancers.
«J’ai beaucoup aimé le travail de notre troisième et de notre quatrième trio ce soir, a affirmé l’entraîneur-chef Sylvain Favreau après la partie. On voulait générer plus de chances offensivement. Je pense qu’on y est arrivé. Notre avantage numérique a généré beaucoup de chances, même si on n’a pas concrétisé. Dans l’ensemble, on a eu le contrôle du match.»

Après une première période sans but, les Drummondvillois ont marqué deux fois en l’espace de cinq minutes au deuxième engagement. Les Tigres ont réduit l’écart au début du troisième vingt, mais les Voltigeurs se sont donnés un but d’assurance avec neuf minutes à écouler au tableau indicateur.
«Pour nous, c’était important de continuer à jouer de la bonne façon et de ne pas prendre personne à la légère. C’est une équipe qui nous attendait et qui a joué de façon physique. Il faut aussi donner crédit à leur gardien de but», a indiqué Sylvain Favreau.
Dans la victoire, le quatrième trio des Voltigeurs a livré une performance colossale. Après avoir préparé le but d’Hugo Dufour, qui s’est emparé de son retour de lancer, Maxime-Olivier Drolet a touché la cible à deux reprises. David Bosson complétait cette unité à l’origine des trois buts de l’équipe.
«Ils jouent dans leur identité, a fait observer Sylvain Favreau. Ils jouent de façon physique. Ils ont une bonne gestion de la rondelle. Ils jouent avec urgence. Ils sont capables de générer des choses avec des lancers au filet et en créant du trafic devant le gardien. C’est souvent dans les détails que ça se joue et ils ont bien fait ça ce soir.»

Avant d’égaler un sommet en carrière grâce à cette récolte de trois points, Maxime-Olivier Drolet avait traversé une disette de 19 parties sans trouver le fond du filet.
«Il joue avec beaucoup d’intensité. Il joue de façon simple. Il n’essaie pas de trop en faire. Il effectue des jeux simples, mais efficaces», a souligné Sylvain Favreau.
Affrontant ses anciens coéquipiers, le défenseur Samuel Kingsley a amassé deux passes. Le duo qu’il forme avec Yan Gaudreau était sur la patinoire pour les trois buts des Voltigeurs.
«Ils jouent très bien en tandem. C’est ce qui fait leur force. Ils se supportent l’un et l’autre. Ils ont une bonne gestion de la rondelle. Ce sont des travaillants. Ils sont aussi capables de supporter l’attaque à certains moments», a fait remarquer Sylvain Favreau.
Devant le filet des Tigres, Gabriel D’Aigle a réalisé 48 arrêts, frustrant notamment Jesse Allecia en deuxième période et Sam Oliver sur une échappée. Ayant vu deux rondelles toucher le poteau, Riley Mercer s’est également signalé devant Olivier Laverdière et Thomas Paquet. Olivier Laverdière a inscrit l’unique but des siens.
Avant la partie, les Tigres ont souligné le retour de Justin Larose et Samuel Kingsley au colisée Desjardins.

En remontant aux séries de 2023, les Voltigeurs ont maintenant remporté 18 des 22 derniers duels opposant les deux équipes. Bons derniers au classement général, les Tigres (12-34-1-3) ont encaissé une septième défaite consécutive et un 12e revers à leurs 13 dernières sorties.
Les Voltigeurs (33-12-3-3) seront de retour devant leurs partisans dimanche. L’Armada de Blainville-Boisbriand (29-17-3-0) sera de passage au centre Marcel-Dionne à compter de 16 h.
«C’est une équipe offensive capable de marquer beaucoup de buts. Ils jouent avec beaucoup d’urgence, beaucoup de rythme. Je m’attends à un bon match de séries, comme chaque fois qu’on affronte l’Armada», a conclu Sylvain Favreau.
À lire également : Adam Cavallin : de Ratisbonne à Drummondville