AGRICULTURE. Le Fonds de santé psychologique pour les producteurs agricoles du Centre-du-Québec annonce la tenue de la première édition de la Soirée des Gardiens du Terroir, un gala-bénéfice qui se déroulera le 3 avril, à partir de 17 h 30, au Centre des arts populaires de Nicolet.
Près de 200 producteurs agricoles et forestiers, représentants municipaux ainsi que partenaires de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec sont attendus à cette soirée durant laquelle on rendra hommage à six individus, entreprises agricoles et municipalités influentes du milieu agricole du Centre-du-Québec pour leurs initiatives novatrices qui contribuent au développement et à la pérennité de notre patrimoine agricole.
Le prix Agroenvironnement honorera les efforts particuliers et les réalisations concrètes en agroenvironnement. Il s’adresse autant aux entreprises agricoles et forestières qu’aux regroupements de producteurs.
Les initiatives de la relève agricole ou forestière sera soulignée avec le prix Avenir. Il s’adresse aux aspirants agriculteurs, aux jeunes nouvellement établis et aux groupes qui défendent avec cœur les intérêts de la relève. En raison du manque de candidature, aucun prix ne sera malheureusement remis dans cette catégorie cette année.
Le prix Coup de cœur mettra en lumière l’engagement, les réalisations et le parcours exceptionnel d’une productrice ou d’un producteur agricole ou forestier de la région.
Le prix Employeur s’adresse aux entreprises agricoles s’étant démarquées par leur gestion exceptionnelle des ressources humaines et leur engagement envers le bien-être de leurs employés.
Le prix Inspiration sera attribué à une personne, une entreprise agricole ou une municipalité ayant su se distinguer parmi toutes les candidatures reçues, tandis que le prix Municipal vise à couronner un projet inspirant, issu du milieu municipal, qui a eu des retombées positives sur l’agriculture ou la foresterie.
La sécurité alimentaire est l’accès physique et économique pour tous à une nourriture suffisante, saine et nutritive. Ce prix vise à souligner l’engagement et les réalisations d’une productrice ou d’un producteur agricole ou forestier qui s’implique pour améliorer la sécurité alimentaire dans sa collectivité.
«Cette soirée s’annonce marquante pour le monde agricole du Centre-du-Québec. Non seulement on célébrera les efforts et l’innovation des acteurs qui contribuent chaque jour au rayonnement de notre terroir agricole, mais des fonds seront également amassés pour venir en aide aux productrices et producteurs agricoles et forestiers qui vivent des enjeux de santé psychologique», souligne Camil Chabot, président du Fonds de santé psychologique pour les producteurs agricoles du Centre-du-Québec.
Tous les bénéfices amassés durant la soirée seront remis au Fonds de santé psychologique pour les producteurs agricoles du Centre-du-Québec. Ce fonds a pour objectif d’améliorer la santé mentale des productrices et producteurs agricoles de la région, en facilitant l’accès aux services de soutien et en contribuant à lever les tabous entourant la détresse psychologique dans le milieu.
Il est important de rappeler que 58 % des producteurs agricoles québécois présenteraient des symptômes d’anxiété, 35 % présenteraient des symptômes dépressifs et 10.6 % reconnaitraient avoir des idées suicidaires.
«Par ce fonds spécial, nous souhaitons offrir une aide concrète aux acteurs de notre région, déjà bien engagés dans l’intervention et la vulgarisation de l’importance de la santé mentale, et développer des solutions complémentaires pour soutenir les productrices et les producteurs aux prises avec cet enjeu sournois dont personne n’est à l’abri», ajoute Camil Chabot.
La Soirée des Gardiens du Terroir s’annonce comme un moment mémorable de célébration, de partage et de soutien pour tous ceux qui œuvrent en agriculture. Les places étant limitées, il est conseillé de réserver la vôtre sans tarder.
Pour plus d’informations et pour acheter des billets, veuillez visiter la page Web suivante : https://bit.ly/4eDp3SS. (EL)