Un trophée au nom de Sidney Crosby

Un trophée au nom de Sidney Crosby
Sidney Crosby a découvert le trophée portant son nom lors de sa dernière visite au Centre Bell. (Photo : LHJMQ)

HOCKEY. Sidney Crosby a désormais un trophée à son nom, celui de la recrue par excellence dans la Ligue de hockey junior des Maritimes et du Québec (LHJMQ).

Premier choix au total dans la LHJMQ en 2003, Sidney Crosby a disputé deux saisons avec l’Océanic de Rimouski avant d’être repêché au premier rang par les Penguins de Pittsburgh, en 2005. Il a accédé à la Ligue nationale à l’âge de 18 ans.

«Certains de mes plus beaux souvenirs de hockey remontent à l’époque où je jouais pour l’Océanic dans la LHJMQ, a raconté Sidney Crosby. C’est un immense honneur que le trophée de la recrue de l’année de la Ligue porte maintenant mon nom.»

Le numéro 87 a complété sa première saison avec l’Océanic avec 135 points (54-81) en 59 matchs, étant d’ailleurs nommé recrue de l’année en 2003-2004. La saison suivante, il a amassé 168 points (66-102) en 62 rencontres.

Proclamé joueur par excellence dans la LHJMQ et dans la Ligue canadienne, Sidney Crosby a représenté le Canada au championnat mondial junior à l’âge de 16 et 17 ans. En 2005, le Néo-Écossais a guidé l’Océanic à la conquête de la coupe du Président.

«Le trophée de la recrue de l’année n’avait pas encore de nom officiel. Quand le comité des trophées s’est réuni, le nom de Sidney Crosby a rapidement fait l’unanimité, a expliqué le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini. Il a tellement marqué l’histoire de l’Océanic et de la LHJMQ. On voit à quel point il est fier de son passage chez nous chaque fois qu’il en parle. En plus, le timing est parfait avec la présentation du tournoi de la coupe Memorial à Rimouski.»

Dans la LNH, Sidney Crosby a soulevé la coupe Stanley trois fois avec les Penguins. L’attaquant de 37 ans a également remporté une multitude d’honneurs individuels, dont le titre de joueur le plus utile à son équipe en saison régulière et en séries éliminatoires à deux reprises chacun. (JH)

Partager cet article