SANTÉ. Dans le contexte du fort achalandage actuel dans l’ensemble des urgences de la région, dont celle de Drummondville, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec rappelle à la population ayant des problèmes de santé non urgents d’opter pour d’autres options que de se rendre à l’urgence.
Les virus hivernaux, tels que l’influenza, la COVID-19 ou la gastro-entérite, circulent abondamment en ce moment, et ce dans l’ensemble de la région. Dans la plupart des cas, ces conditions peuvent être traitées efficacement à domicile. Pourtant, le réflexe de consulter à l’urgence demeure fréquent, même lorsque la situation n’est pas critique. Une diversité de professionnels est disponible pour répondre aux questions de santé et soutenir le rétablissement.
En consultant le bon professionnel, l’urgence peut demeurer centrée sur sa mission première : offrir des soins aux personnes dont la vie est en danger ou qui nécessitent une intervention immédiate.
Des outils pour vous soutenir
- Où consulter : consultez l’outil en ligne sur le site du CIUSSS MCQ pour déterminer la ressource adaptée à votre problème de santé.
- Vous êtes malade? : des fiches-conseils et des vidéos développées avec des médecins et pédiatres sont accessibles sur le site du CIUSSS MCQ.
- Info-Santé 811 : disponible 24/7.
- Pharmaciens : ils peuvent amorcer un traitement et répondre à vos questions dans plusieurs situations.
- Médecin de famille : contactez votre clinique médicale.
- Guichet d’accès à la première ligne (GAP) : si vous n’avez pas de médecin de famille, remplissez le formulaire en ligne ou appelez au 811, option 3 pour du soutien.
 Pour du soutien psychosocial
- Appelez Info-Social au 811, option 2 (anxiété, dépression, violence conjugale, problèmes de consommation, etc.).
- Contactez votre CLSC pour rencontrer un intervenant psychosocial (avec ou sans rendez-vous).
En cas de problème de santé urgent
Si votre vie est en danger ou que vous avez besoin de soins urgents et immédiats, composez le 911 ou rendez-vous à l’urgence la plus près de chez vous.
«Il est important de consulter rapidement si votre situation est critique. Nos équipes sont là pour offrir des soins immédiats à ceux qui en ont besoin. La mesure de réorientation obligatoire permet de continuer à répondre efficacement aux urgences vitales malgré le contexte de fort achalandage», mentionne Caroline Guertin, directrice adjointe des services ambulatoires et des soins d’urgence.
Soutenir son proche lors d’un congé médical
L’un des aspects qui aide grandement lors des périodes de fort achalandage est la fluidité des épisodes de soin. Si l’un de vos proches est hospitalisé, il est important de planifier sa sortie afin de s’assurer qu’il aura accès à un service de transport la journée où le congé médical est autorisé. Cela facilite l’accès à des lits pour d’autres personnes nécessitant une hospitalisation.
L’urgence occupée à 200 %
En fin d’après-midi mardi, l’urgence de l’hôpital Sainte-Croix affichait un taux d’occupation de 200 %.
Selon les données recueillies par le CIUSSS MCQ, 38 civières sur une possibilité de 19 au permis étaient occupées. Une personne attend depuis plus de deux jours son hospitalisation; deux depuis plus de 36 heures et 5 depuis plus de 24 heures.
La salle d’attente comptait 56 usagers. De ce nombre, 17 attendaient de voir un médecin.
Lundi, l’urgence a accueilli 126 citoyens, dont quatre avaient des problèmes de santé mentale. Vingt-cinq personnes sont arrivées en ambulance et autant de personnes ont quitté sans avoir rencontré un médecin.
Le délai moyen pour recevoir des services se situait à 14 heures et 16 minutes.