Jusqu’à 35 centimètres de neige attendus d’ici jeudi

Jusqu’à 35 centimètres de neige attendus d’ici jeudi
(Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

MÉTÉO. Environnement Canada a émis un avis de tempête hivernale pour la région de Drummondville. De 20 à 35 centimètres de neige pourraient recouvrir la région à partir de la nuit de mercredi.

L’avertissement touche tout le sud et le centre de la province. Le vent pourrait aussi générer de la poudrerie par endroits.

Ces conditions météorologiques sont causées par une dépression en provenance du Texas qui se déplace en s’intensifiant vers le Québec. La neige parfois forte débutera au cours de la nuit de mercredi à jeudi sur le sud-ouest de la province, puis affectera les autres régions du centre et de l’est de la province jeudi matin.

L’accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte. Il pourrait y avoir des répercussions importantes sur la circulation à l’heure de pointe en zones urbaines.

La neige devrait s’interrompre dans la nuit de jeudi avant de laisser place à un ciel ensoleillé dans la journée de vendredi. De la neige intermittente est aussi attendue au cours de la fin de semaine.

Des bourrasques de neige mardi

Environnement Canada prévoit aussi la formation de bourrasque de neige dans la journée du mardi 11 février. Les bourrasques de neige occasionnent des conditions météorologiques très changeantes; il n’est pas rare de passer d’un ciel dégagé à une zone de forte neige en quelques kilomètres à peine. La visibilité pourrait devenir soudainement réduite à presque nulle.

Une veille de bourrasques de neige est émise lorsque les conditions sont propices à de brèves, mais intenses, bandes de neige forte rendant la visibilité presque nulle. (LPS)

Partager cet article