Une première vente de vêtements revalorisés au CFER des Chênes

Photo de William Hamelin
Par William Hamelin
Une première vente de vêtements revalorisés au CFER des Chênes
Une journée de vente de vêtements revalorisés s’amène le 21 février pour la population drummondvilloise. (Photo : William Hamelin)

ÉDUCATION. Le Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) des Chênes invite le public à un événement portes ouvertes particulier. Une vente de vêtements revalorisés par les élèves spécialisés dans la revalorisation et le recyclage du textile aura lieu le vendredi 21 février.

L’enseignante du programme de formation préparatoire au travail au CFER des Chênes, Catherine Gouin, s’occupe de l’organisation de cette journée. Elle explique que l’objectif derrière l’initiative est, à la fois, d’offrir une occasion éducative pour ses élèves et de présenter leur travail auprès du public.

«Ce qui arrive c’est qu’au CFER, ils sont plus dans la production de vêtements. Ils ne sont pas nécessairement familiers avec le côté service à la clientèle. La boutique sera ouverte pendant les heures de classe, de 12 h jusqu’à 18 h, le vendredi. On va justement les préparer à bien accueillir les clients et leur permettre de les conseiller durant leur magasinage», résume Catherine Gouin.

L’enseignante espère être en mesure de récolter jusqu’à 2000 $ durant la journée portes ouvertes. L’argent amassé servira à payer aux élèves des formations avec, par exemple, le MAPAQ et l’ASP Construction, pour les aider dans leur apprentissage.

Catherine Gouin organise la journée de vente de vêtements revalorisés par ses élèves. (Photo : William Hamelin)

Revalorisation

Une fois par année, le CFER reçoit de la part d’entreprises, telles qu’Hydro-Québec, des vêtements de travail méritant une seconde vie. Il peut s’agir d’habits de travail mince et doublé, de pantalons de neige, de manteaux d’hiver ou des articles comme des tuques et bottes à cap d’acier.

Le but du processus est de garder la pièce de vêtements essentiellement identique, mais sans le logo de la compagnie, et qu’elle soit utilisable par tout le monde, souligne Catherine Gouin. «Il y a beaucoup de gens provenant des métiers de la construction qui viennent acheter les vêtements au CFER. Cela dit, n’importe qui pourrait s’en servir pour effectuer des travaux manuels à la maison ou pour faire des tâches à l’extérieur», précise-t-elle.

L’enseignante souhaite pérenniser cet événement particulier si le succès est au rendez-vous. «On aimerait que cet événement soit annuel, peut-être pas toujours à la même date, mais probablement durant le mois de février. On a assez de ressources pour recevoir comme il faut les clients, alors on aimerait vraiment que ça revienne l’an prochain», souhaite-t-elle.

La journée portes ouvertes au CFER se tiendra le vendredi 21 février de 12 h à 18 h à l’école secondaire La Poudrière, située au 1125, boulevard Jean-De Brébeuf à Drummondville. Pour s’y rendre, il est recommandé d’emprunter la rue Saint-Thomas et passer par la porte 6.

Partager cet article