HOCKEY. Sans rien faire d’extraordinaire, les joueurs des Voltigeurs ont fait le nécessaire pour s’imposer face aux pauvres Tigres, samedi, devant un peu plus de 2500 spectateurs réunis au centre Marcel-Dionne.
Clôturant une séquence de trois matchs en quatre jours, les Drummondvillois ont blanchi leurs adversaires des Bois-Francs au compte de 3-0. Au lendemain d’une victoire de 4-1 sur le Phoenix de Sherbrooke, les champions en titre de la LHJMQ ont offert une performance en dents de scie.

«Ce n’était pas une semaine facile quand on regarde les adversaires auxquels on a fait face, a souligné Sylvain Favreau dans son point de presse d’après-match. Aujourd’hui, on est content du résultat, mais un peu moins de la manière de faire les choses. On a gagné un gros match hier contre une très bonne équipe. C’était un match avec une intensité des séries. Aujourd’hui, ça m’a laissé un peu sur mon appétit. On a fait de belles choses, mais on a manqué un peu de constance.»
Auteur de 24 arrêts, dont 15 en troisième période, Louis-Félix Charrois a décroché son deuxième jeu blanc cette saison et son cinquième en carrière dans la LHJMQ. Ses coéquipiers ont dirigé 26 lancers vers le filet de Gabriel D’Aigle.
«Défensivement, on n’a pas donné grand-chose, mais en deuxième période, on a eu seulement six tirs au but malgré trois avantages numériques, a fait observer Sylvain Favreau. Il en faut un peu plus. J’ai challengé notre avantage numérique et ça a donné un bon résultat en troisième période.»
«Il faut savoir que chaque match est important, a ajouté le pilote des Voltigeurs. Chaque match est une opportunité de grandir et de progresser pour notre équipe. Il faut être prêt pour chacun de nos adversaires. C’est une bonne leçon à tirer. Comme coach, on ne demande pas la perfection, mais on demande un peu plus de constance dans notre façon de jouer.»
Maintenant 42 buts pour Sam Oliver
Auteur de deux buts et une passe face aux Tigres, Sam Oliver revendique désormais 42 réussites cette saison, un sommet dans la LHJMQ. Le vétéran de 20 ans a amassé au moins un point à ses huit derniers matchs. Jumelé à Justin Larose et Adam Cavallin, il a récolté huit buts et quatre passes durant cette séquence.

«Là où ça commence pour ce trio, c’est sans la rondelle, a affirmé Sylvain Favreau. Cavallin et Larose gagnent beaucoup de batailles à un contre un le long de la bande en zone défensive. Ça nous permet d’effectuer des sorties de zone efficaces. Ce sont deux travaillants qui laissent l’opportunité à Sam Oliver de faire ce qu’il fait de mieux : marquer des buts.»
«Justin passe proche souvent, mais il joue du très bon hockey, a-t-il ajouté. Pour des gars comme Larose, Baril et Kingsley, il y a moment de transition quand tu changes d’équipe. Je pense qu’on a passé cette étape-là. La chimie commence à opérer.»
Pour sa part, Justin Larose s’est dit impressionné par l’éthique de travail de Sam Oliver. «C’est un gars qui prend soin de son corps et qui vient à l’aréna pour travailler fort chaque jour. Ça paraît sur la glace.»
Selon l’attaquant de 19 ans, plusieurs aspects du jeu ont fait défaut face aux Tigres. «On n’a pas gagné nos batailles assez souvent, on n’a pas lancé assez sur le filet et nos présences étaient trop longues», a-t-il énuméré.
En l’absence de Simon-Pier Brunet et Yan Gaudreau, qui soignent «des petits bobos», les recrues Owen Ronson et Vincent Tremblay ont affronté les Tigres.
«Ils méritent de jouer. On ne veut pas qu’ils poirotent trop longtemps dans les estrades, a expliqué Sylvain Favreau. Aujourd’hui, c’était une opportunité pour eux. Ce n’est pas nécessairement facile de rentrer dans l’alignement, mais ils ont très bien fait ça.»

S’exécutant devant ses proches venus de la Suisse, David Bosson a distribué quelques solides coups d’épaule. Sylvain Favreau a apprécié l’urgence dans le jeu de son attaquant recrue. «Il doit utiliser son gabarit de la bonne façon, être plus physique et se porter un peu plus devant le filet. Il doit aussi s’améliorer sans la rondelle. Il progresse et il nous amène un élément physique.»
Pour les Voltigeurs (32-12-3-3), il s’agit d’une cinquième victoire en autant de sorties contre les Félins cette saison. En remontant au printemps 2023, la bataille centricoise a penché de ce côté-ci de la route 122 à 17 reprises en 21 occasions.
Bons derniers au classement général, les Tigres (12-33-1-3) ont encaissé une sixième défaite consécutive. La formation des Bois-Francs ne revendique qu’une seule victoire à ses 12 dernières sorties.
Les deux équipes se retrouveront dès jeudi soir, au colisée Desjardins.
«C’est une équipe qui compétitionne fort, a averti Sylvain Favreau. Il y a beaucoup de joueurs de l’autre côté qui veulent se démarquer pour faire partie de la solution pour le futur à Victoriaville. Ce ne sont jamais des matchs faciles.»
Pour Justin Larose et Samuel Kingsley, il s’agira d’un retour devant leurs anciens partisans.
«J’ai passé trois ans et demi là-bas, a souligné Justin Larose. J’ai de bons souvenirs en tête. Avant que la rondelle tombe en jeu, je vais sûrement être un peu émotif, mais dès que la rondelle va tomber sur la glace, je vais être prêt.»
Le fil du match
Après avoir résisté à un désavantage numérique en début de match, les Voltigeurs profitent d’une sortie de zone ratée des Tigres pour ouvrir le pointage en fin de première période. Adam Cavallin décoche un tir sur réception qui aboutit dans la partie supérieure du filet. Sam Oliver se fait complice sur le jeu.

Après avoir vu les Tigres rater une chance en or à l’autre bout de la patinoire, Ethan Gauthier refile le disque à Sam Oliver sur une descente à deux contre un en désavantage numérique. L’attaquant de 20 ans enfile son 41e but cette saison. Les favoris de la foule doublent leur avance en milieu de rencontre.
Plus de peur que de mal pour Mathis Aiguilar. Le visage ensanglanté, le défenseur des Félins retraite vers le vestiaire, mais il est de retour à son poste pour amorcer la troisième période.
Sam Oliver continue de s’approcher du plateau des 50 buts. Le vétéran de 20 ans profite d’une punition imposée à Thomas Paquet pour marquer son 42e filet cette saison avec un tir des poignets. Drummondville creuse l’écart à 3-0 au début du dernier vingt.
Les Tigres pressent le pas en fin de rencontre, mais Louis-Félix Charrois et ses coéquipiers résistent, en route vers une 32e victoire en 50 parties cette saison.
À lire également : Le temps est venu d’honorer Kulikov et Palat, estime André Ruel (mise à jour)