HOCKEY. Une solide performance collective a permis aux Voltigeurs de s’imposer 4-1 sur le Phoenix, vendredi soir, au palais des sports Léopold-Drolet.
En venant à bout de ses rivaux de l’autoroute 55, le bataillon drummondvillois a mis un terme à une séquence de deux défaites. Pour la troupe de Sylvain Favreau, il s’agit d’une quatrième victoire en cinq sorties contre son adversaire sherbrookois cette saison.
Détenant une avance de 2-0, les Voltigeurs ont vu le Phoenix réduire l’écart à un but en milieu de deuxième période. Les champions en titre du trophée Gilles-Courteau ont toutefois riposté moins de trois minutes plus tard, portant ainsi un dur coup à la formation dirigée par Gilles Bouchard.

Poursuivant sur sa lancée, Sam Oliver a réussi deux buts, dont un dans un filet désert, en plus de récolter une passe. L’attaquant de 20 ans est devenu le premier joueur de la LHJMQ à atteindre le plateau des 40 buts cette saison.
En entrevue sur les ondes de la radio sherbrookoise CFLX 95,5, Ethan Gauthier a d’abord lancé des fleurs à son ancien club.
«Toutes les équipes dans la ligue savent que ce n’est pas facile d’affronter le Phoenix, surtout dans leur domicile, a affirmé l’attaquant de 19 ans. C’est une équipe qui est bien structurée, avec un excellent entraîneur. C’est une équipe qui travaille fort. Ce soir, je pense qu’on est sorti fort. On a joué un bon match en général. Ce n’était pas un match parfait, mais on est encore dans le processus de bâtir une équipe pour faire du chemin en séries. Je pense que c’est un bon pas vers l’avant aujourd’hui.»
En l’emportant, les Voltigeurs (31-12-3-3) ont consolidé leur position au sommet du classement dans l’association Ouest.
«Toutes les parties sont importantes, surtout quand tu regardes le classement pour les séries éliminatoires, a souligné Ethan Gauthier. Tu ne veux pas laisser de points sur la table. On veut finir premiers dans notre conférence. Ce sont deux gros points qu’on est venu chercher ici, où les points sont difficiles à aller chercher. On peut sortir d’ici la tête haute.»

Questionné au sujet des aspirations des Voltigeurs en séries, Ethan Gauthier a été on ne peut plus clair.
«Après avoir gagné un championnat à la maison, c’est certain que je veux aller en chercher un autre, a exprimé le Drummondvillois. Je suis confiant envers notre groupe, même si beaucoup de monde ne nous place pas dans les favoris ou doutent de nous. Dans notre chambre, l’important, c’est qu’on croit en nos chances de faire un bout en séries. Avec un entraîneur comme Sylvain Favreau, on est chanceux. On sait très bien que si on reste dans son plan de match, on va se donner de meilleures chances de se rendre jusqu’au bout.»
Sur les ondes de CFLX, Sylvain Favreau s’est dit satisfait du travail de ses joueurs sans la rondelle. Il est également revenu sur les récents insuccès de l’équipe.
«En début de saison, on a parfois gagné des matchs qu’on aurait dû perdre. Dernièrement, on a perdu des matchs qu’on aurait dû gagner. C’est le retour du balancier. Je ne suis pas inquiet. L’important, c’est de continuer à progresser. On fait plein de belles choses. On reste dans le processus. L’objectif, c’est de bâtir notre équipe pour les séries éliminatoires», a affirmé le pilote des Voltigeurs.
Dans la victoire, Jesse Allecia (en avantage numérique) et Nathan Baril (un but, une passe) ont également touché la cible. Justin Larose et Simon-Pier Brunet ont obtenu chacun deux aides.

En repoussant 36 des 37 tirs dirigés vers lui, Riley Mercer a mis fin à une séquence personnelle de trois défaites. Son vis-à-vis Linards Feldbergs a été victime de trois buts sur 33 lancers.
Olivier Lampron a marqué l’unique but du Phoenix (26-16-2-4). La formation sherbrookoise a été blanchie en quatre tentatives en supériorité numérique tandis que l’attaque massive des Voltigeurs a inscrit un but en cinq occasions.
«Comme équipe, on manque de constance dernièrement, a fait observer Gilles Bouchard dans son point de presse d’après-match. Ce soir, on a connu une bonne première période, mais on a manqué d’opportunisme. Notre deuxième période a été meilleure que dans nos derniers matchs. C’est en troisième période qu’on a manqué de constance. L’énergie était là, mais l’exécution n’était pas toujours là. On a travaillé, mais on n’a pas tout le temps bien travaillé et on s’est tiré dans le pied avec les pénalités.»
Les Voltigeurs seront de retour devant leurs partisans samedi, alors que les Tigres de Victoriaville (12-32-1-3) seront de passage au centre Marcel-Dionne. La rondelle tombera en jeu peu après 16 h.
À lire également : Le temps est venu d’honorer Kulikov et Palat, estime André Ruel (mise à jour)