Saint-Germain : un budget influencé par le nouveau rôle d’évaluation

Saint-Germain : un budget influencé par le nouveau rôle d’évaluation
Saint-Germain-de-Grantham poursuivra les travaux au parc Yvon-Lambert, dont la réfrigération de la patinoire, ces prochaines années. (Photo : archives, Louis-Philippe Samson)

MUNICIPALITÉS. L’adoption d’un nouveau rôle d’évaluation a complexifié l’élaboration du budget de 2025 à Saint-Germain-de-Grantham. Une tâche qui a été réussie selon la mairesse Nathacha Tessier.

Il a fallu revoir les différents taux de taxation, tant pour les propriétés que sur certains services, afin d’éviter des hausses fulgurantes de taxes aux résidents. De manière générale, Saint-Germain évalue qu’une maison unifamiliale moyenne verra ses taxes augmenter d’environ 3 %.

Le nouveau rôle d’évaluation a fait bondir de 45 % la valeur des immeubles résidentiels de Saint-Germain. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

Dans le nouveau rôle, la valeur foncière des immeubles résidentiels est en hausse de 45 %, celle des immeubles non résidentiels, notamment les commerces, est de 56 % tandis que les immeubles industriels le sont dans une proportion de 27 %.

«Notre dernier rôle avait été fait en juillet 2020, au début de la pandémie, avant que les maisons commencent à prendre beaucoup de valeur, rappelle la mairesse. L’augmentation des valeurs entre ces deux rôles a été fulgurante; ça a explosé. On a aussi dû renouveler certains prêts et les taux d’intérêt ont doublé dans certains cas. Il faut en tenir compte dans l’élaboration d’un budget.»

Lors de l’exercice précédent, la Municipalité avait sous-estimé les revenus qu’elle retirerait des taxes de mutation en raison de la vente de propriétés sur son territoire. Une somme de 387 000 $ a été perçue de cette façon en 2024, soit pratiquement le double de l’année précédente. Le montant inscrit dans le budget a été revu à la hausse pour 2025.

Beaucoup de travaux routiers sont prévus jusqu’à la fin de l’année. Saint-Germain se concentre sur le maintien de ses infrastructures. On retrouve parmi les artères ciblées la rue Sylvestre, qui est très importante dans le secteur industriel selon la première magistrate germainoise.

Dans les plans depuis environ un an, le réaménagement de l’hôtel de ville a été inscrit au plan triennal d’immobilisations (PTI) pour une réalisation en 2027. Auparavant, l’étape des plans et devis doit être accomplie en 2026. Des montants de 613 180 $, en 2026, et de 6 411 890 $, en 2027, sont inscrits au PTI.

Par ailleurs, la nouvelle caserne du service incendie doit être livrée d’ici juin prochain à la conclusion des travaux de rénovation. Un parc sera construit sur la rue des Cygnes ce printemps.

Parc Yvon-Lambert

Saint-Germain-de-Grantham poursuivra le réaménagement du parc Yvon-Lambert en 2025. Plusieurs travaux seront effectués dans le plus grand parc de la municipalité tandis qu’on en planifiera d’autres pour les prochaines années. L’administration municipale souhaite offrir une infrastructure où chaque citoyen pourra y trouver son compte.

La mairesse de Saint-Germain-de-Grantham, Nathacha Tessier. (Photo : Louis-Philippe Samson)

«Il y a un bel achalandage. C’est notre parc principal», indique Mme Tessier.

Parmi les projets, on retrouve la réfection des terrains de tennis ce printemps ainsi que l’ajout d’une surface de hockey-balle et d’une piste à rouleaux. Le projet majeur demeure la réfrigération de la patinoire couverte. La Municipalité prévoit de concevoir les plans de ce projet souhaité depuis longtemps cette année.

Saint-Germain avait d’abord envisagé de réfrigérer sa patinoire à l’aide de tapis amovibles, il y a quelques années. Cette option a depuis été écartée en raison de ses coûts élevés. Actuellement, l’administration municipale envisage un système permanent pour offrir une glace de qualité plus longtemps.

Des arbres ont aussi été plantés dans le parc en 2024 selon le plan de verdissement municipal. Sinon, Saint-Germain prévoit annuellement un montant de 50 000 $ dans son PTI pour l’entretien et l’amélioration de ses parcs.

Partager cet article