La Ville reconduit deux programmes environnementaux

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
La Ville reconduit deux programmes environnementaux
Le programme gestes verts au quotidien est divisé en trois catégories, soit les produits hygiéniques réutilisables, les produits d’entretien du terrain et semences ainsi que les vélos. (Photo : gracieuseté)

MUNICIPAL. La Ville de Drummondville reconduit deux programmes environnementaux afin d’encourager les citoyens dans leur effort de consommer de manière plus responsable.

Le programme Gestes verts au quotidien, lancé l’année dernière, est de retour. Les membres du conseil municipal ont adopté, lundi soir, une entente avec le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ), qui agira à titre de gestionnaire.

«Je tiens à vous rappeler que l’an dernier, c’était environ plus de 300 demandes qui avaient été faites. Ça nous permet entre autres d’avoir des produits hygiéniques réutilisables et d’avoir des produits pour l’entretien de la pelouse plus écologique. C’est vraiment un programme qui a été apprécié parce que l’argent a disparu assez rapidement. On est très heureux de bonifier l’enveloppe et de ramener celle-ci cette année», souligne la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

Ainsi, un montant de 20 000 $ est réservé au programme Gestes verts au quotidien.

Avec une telle initiative, la Ville désire préserver l’eau potable, faciliter la transition écologique, favoriser les déplacements actifs, diminuer les déchets et l’enfouissement ainsi qu’augmenter la résilience face aux changements climatiques.

De plus, les organismes du milieu pourront proposer un projet pouvant avoir un impact positif sur le cadre de vie des citoyens par l’entremise du Programme de soutien aux initiatives environnementales. La gestion sera également assurée par le CRECQ.

«L’an passé, il y a eu trois demandes dont deux étaient admissibles. Ça permet à des organismes de faire des projets qui viennent bonifier la qualité de vie des citoyens, mais au niveau environnemental», fait savoir la première magistrate, en précisant qu’un budget de 10 000 $ est alloué au programme.

En août dernier, le Centre de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) – Les petits bonheurs a eu le feu vert pour distribuer des trousses de protections hygiéniques réutilisables à sa clientèle pour la sensibiliser à l’environnement, grâce au Programme.

Dans les deux cas, la sensibilisation citoyenne fait partie des motivations premières de la Ville.

Partager cet article