Des bornes-fontaines mal déneigées inquiètent

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Des bornes-fontaines mal déneigées inquiètent
Des bornes-fontaines de la rue Chassé sont difficilement accessibles. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SÉCURITÉ. Un citoyen de la rue Chassé dénonce que des bornes-fontaines de son secteur soient mal déneigées. Même après avoir contacté le 311, la situation persiste.

Il y a une semaine, Michel Auger a fait un appel à la Ville de Drummondville pour faire part de ses inquiétudes. «La borne devant ma résidence est entourée de neige. Je constate qu’il y a un dégagement à proximité, mais il y a un banc de neige de plus d’un mètre qui le borde. J’imagine mal les pompiers devoir gravir le tas de neige avec leur équipement. Ça n’a pas de bon sens», a-t-il expliqué.

La situation est visible à l’intersection des rues Chassé et Mathieu. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Jeudi matin, la situation perdurait malgré le signalement.

«C’est comme ça depuis le début de l’hiver. Ça devrait être une priorité. Par le passé, il y avait un entrepreneur qui faisait des brèches. Je me questionne ce qui se passerait avec les assurances», a ajouté M. Auger.

Si la majorité des bornes-fontaines semblent respecter la réglementation municipale, quelques-unes sont tout de même difficilement accessibles comme a constaté L’Express.

Le règlement stipule «qu’un espace libre d’un rayon d’au moins un mètre (1 m) doit être maintenu autour des bornes d’incendie pour ne pas nuire à leur utilisation. De plus, les employés municipaux ou les entrepreneurs indépendants s’assurent de pelleter la neige autour des bornes-fontaines pour assurer leur accès.»

Message de la Ville de Drummondville

«Saviez-vous que les flammes d’un incendie doublent de vigueur chaque minute ? Lors d’un incendie, chaque minute compte et peut s’avérer cruciale. Votre vie et celle de votre famille peuvent dépendre de l’accessibilité à la borne d’incendie près de votre résidence.

En période hivernale, les pompiers peuvent faire face à certaines problématiques aggravées par la neige, notamment l’accessibilité aux bornes d’incendie à la suite d’une tempête.

Le Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Drummondville traite plus d’une dizaine de plaintes chaque hiver pour dégager des bornes d’incendie rendues inaccessibles par un déneigement inadéquat, soit de propriétaires d’habitation, soit d’entrepreneurs en déneigement.» (source : site Web de la Ville de Drummondville)

Selon Anne-Élisabeth Benjamin, conseillère en relations publiques à la Ville de Drummondville, les équipes de déneigement se donnent 72 heures pour rendre la borne accessible, c’est-à-dire que les bouchons sont accessibles et dégagés. En période de précipitation régulière comme ces derniers jours, il peut arriver que le bordage (le banc de neige entre la rue et la borne) soit dégagée peu de temps après. Le bordage sera fait imminemment.

 

Cette borne-fontaine de la rue Cockburn est passablement bien déneigée. (Photo : Ghyslain Bergeron)
Partager cet article