Logement : une campagne pour aider les ménages à faible revenu

Logement : une campagne pour aider les ménages à faible revenu
(Photo : d'archives Ghyslain Bergeron)

LOGEMENT. Le Comité régional en développement social du Centre-du-Québec (CRDS) lance la campagne numérique «Allocation-logement, es-tu admissible?» visant à offrir une aide financière mensuelle pour aider les ménages à faible revenu à payer leur logement. 

Cette campagne, qui se déroule sur Facebook et YouTube jusqu’au 31 mars, vise à informer la population de l’existence du programme Allocation-logement (PAL) et à encourager les personnes admissibles à en faire la demande.

Le PAL est un programme de la Société d’habitation du Québec, administré par Revenu Québec. Il offre une aide financière pouvant atteindre jusqu’à 170 $ par mois pour aider les ménages à faible revenu à payer leur logement. Il est destiné selon ces critères :

Aux familles :

  • au moins un enfant à charge;
  • Selon leur situation, ont un revenu familial inférieur à 40 740 $ ou inférieur à 46 640 $;

Aux personnes de 50 ans et plus :

  • n’ont aucun enfant à charge;
  • Vivent seules et ont un revenu inférieur à 24 440 $;
  • Vivent en couple et ont un revenu familial inférieur à 33 540 $.

La campagne répond à une recommandation issue d’une étude sur la précarité et l’instabilité résidentielle réalisée en 2023 par Paul Morin, professeur titulaire à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke, pour la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec. Cette recommandation est de viser à ce que toute personne ayant droit à l’allocation-logement puisse l’obtenir.

La campagne est rendue possible grâce au soutien financier du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec dans le cadre de l’action 3.5.1. du deuxième Plan d’action interministériel (PAI) de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS), qui vise à favoriser le développement et le partage de connaissances et d’expertises intersectorielles en habitation afin d’améliorer la santé de la population et de prévenir l’instabilité résidentielle des personnes en situation de vulnérabilité. (CGM)

Pour en savoir plus sur les autres critères d’admissibilité : allocationlogement.ca.

Partager cet article