HOCKEY. Les affrontements entre les Huskies et les Voltigeurs ont souvent des allures de séries éliminatoires.
Dans un duel au sommet du classement dans l’association Ouest, mercredi soir, au centre Marcel-Dionne, les Drummondvillois se sont avoués vaincus 3-2 en prolongation devant leurs adversaires de Rouyn-Noranda. Un but de Sam Oliver a permis aux champions en titre de provoquer l’égalité en fin de rencontre, mais Thomas Verdon a procuré la victoire aux siens avec son deuxième filet du match en période supplémentaire.
Au bout de cette véritable guerre de tranchées, les Voltigeurs ont subi un sixième revers à leurs dix dernières sorties (fiche de 4-4-1-1).

«J’ai aimé notre départ, a affirmé Sylvain Favreau dans son point de presse d’après-match. Au chapitre du niveau de compétition, on avait le premier dix minutes de cette période-là . Après ça, on a relâché un petit peu. Je donnerais le dernier dix minutes aux Huskies. Ensuite, on a connu une très, très grosse deuxième période. J’ai trouvé notre échec avant soutenu, ce qui a mené à des lancers au filet et des chances de marquer. En troisième, ça s’est joué à peu de choses.»
Dans un excellent duel de portiers, Samuel Meloche a repoussé 37 des 39 tirs dirigés vers lui, dont 17 en deuxième période. Testé à 33 reprises, Riley Mercer a également effectué quelques arrêts dans des moments cruciaux.
«Les deux gardiens ont donné une chance à leur équipe de gagner, a souligné Sylvain Favreau. C’était deux bonnes équipes qui s’affrontaient et qui ont bien joué dans l’ensemble. Ça se joue sur peu de choses : un revirement, un manque d’attention ou un détail. On en sort grandis, parce qu’on est encore dans le processus. Il faut apprendre de nos erreurs, mais il faut aussi apprendre des belles choses qu’on a faites dans ce match.»
Une partie pour hommes
En soutirant ce point boni, les Huskies (26-12-3-5) se sont rapprochés à six points des Voltigeurs (30-12-3-3) et du premier rang dans l’Ouest. La troupe de Steve Hartley possède deux matchs en main.

«C’était un match serré, comme toutes les fois qu’on a joué contre eux, a fait observer Steve Hartley après la partie. C’était plus le style de jeu que les deux équipes veulent jouer, contrairement au match de 6-5 à Rouyn. Les deux gardiens ont fait de bons arrêts. Ça aurait pu aller d’un côté comme de l’autre.»
«Contre les Voltigeurs, la partie est toujours serrée, a poursuivi le pilote des Huskies. C’est une équipe bien dirigée et très structurée. Il n’y a pas grand espace sur la patinoire. Il faut que tu travailles pour rentrer à l’intérieur. Ça a été une partie pour hommes ce soir, mais on a fait du bon travail pour mettre du trafic devant le filet de Riley Mercer. C’est la clé contre le meilleur gardien dans cette ligue-là .»
Âgé de 17 ans, Samuel Meloche a remporté neuf de ses 11 dernières décisions. Steve Hartley a vanté son calme devant le filet et sa façon de rebondir.
«C’est une année d’apprentissage où il joue beaucoup de matchs, mais je trouve qu’il n’est jamais trop haut ni trop bas. Soir après soir, il nous donne une chance de gagner. Même s’il donne un mauvais but, il a la capacité de se replacer à l’intérieur d’un match. C’est vraiment impressionnant! Il va devenir un des très bons gardiens dans cette ligue-là . Il est déjà bon à 17 ans et il va juste s’améliorer en vieillissant.»

En plus de marquer deux buts, Thomas Verdon a obtenu une passe sur le filet d’Antonin Verreault. «Il joue du bon hockey pour nous, a souligné Steve Hartley au sujet du centre de 19 ans. Il prend toutes les mises au jeu dans des moments cruciaux. Il est allé chercher deux gros buts ce soir.»
Misant sur le retour au jeu des défenseurs Axel Dufresne et Elliott Duguay, les Huskies ont perdu un gros morceau en première période. Victime d’une mauvaise chute le long de la bande, Rémi Gélinas n’a pas été en mesure de terminer le match en raison de spasmes au dos.
Les Voltigeurs rendront visite au Phoenix de Sherbrooke (26-15-2-4), vendredi soir. Le lendemain, les Tigres de Victoriaville (12-31-1-3) seront de passage à Drummondville. Se rétablissant d’une blessure subie le 19 janvier, Renaud Poulin se rapproche d’un retour au jeu, selon Sylvain Favreau.
«On essaie de s’améliorer et de progresser à chaque jour, a affirmé le pilote des Rouges. Aujourd’hui, c’était un bon match de notre part, même si on voulait les deux points. On va en tirer de bonnes leçons. On va essayer d’amener ce qu’on a fait de positif aujourd’hui dans le match à Sherbrooke vendredi.»
Le fil du match
Avant la partie, l’organisation accueille les petits Voltigeurs sur la patinoire. La troupe de l’entraîneur-chef Dominic Sarrazin représentera bientôt Drummondville au fameux Tournoi international de hockey pee-wee de Québec.
Les Huskies cherchent à imposer leur rythme en début de match. Benjamin Brunelle marque dès la 78e seconde de jeu, mais l’arbitre refuse aussitôt ce but en raison d’un geste d’obstruction de Thomas Verdon sur Riley Mercer.

Nathan Baril touche la cible en avantage numérique, mais ce but est refusé après révision vidéo en raison d’une passe avec la main. Toujours 0-0 en milieu de première période.
Bien posté devant le filet de Riley Mercer, Thomas Verdon fait habilement dévier un tir de Samuel Rousseau. Cette fois-ci, c’est vrai : les Huskies ouvrent le pointage à la 12e minute de jeu.
Les Huskies écoulent une pénalité à Axel Dufresne en début de deuxième période, mais Jesse Allecia touche la cible quelques instants plus tard en fonçant au filet. Drummondville crée l’égalité 1-1.
Les Voltigeurs dictent le tempo en deuxième période, mais avec 37 secondes à écouler au cadran, Antonin Verreault redonne les devants aux siens. D’abord refusé en raison d’un hors-jeu, ce but est finalement accepté après une seconde révision! Les officiels quittent la patinoire sous les huées des spectateurs.
Les Huskies s’accrochent à leur mince avance en troisième période, écoulant une pénalité à Benjamin Brunelle. Avec 47 secondes à écouler au tableau, Sam Oliver crée l’égalité 2-2 alors que Riley Mercer avait été remplacé par un sixième patineur.
En prolongation, Thomas Verdon marque son deuxième but du match sur une descente en surnombre. Les Huskies ont le dernier mot sur les Voltigeurs pour une deuxième fois en l’espace de 12 jours.
À lire également : Louis-Félix Bourque connaît ses meilleurs moments
Un précieux bijou pour les Voltigeurs (photos)