Agrandissement du centre de la construction : un projet d’envergure pour le CFP

Photo de William Hamelin
Par William Hamelin
Agrandissement du centre de la construction : un projet d’envergure pour le CFP
L’élargissement prévu au CFPPR construction se fera du côté de la façade du bâtiment parallèle à la rue Demers. (Photo : William Hamelin)

ÉDUCATION. Le Centre de formation professionnelle (CFP) Paul-Rousseau a l’intention d’agrandir son centre de la construction (CFPPR Construction) situé sur la rue Demers. Si le projet est retenu au prochain Plan québécois des infrastructures (PQI), cela apporterait plus de cohérence géographique dans deux de ses établissements.

Le directeur des ressources matérielles du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC), Simon Lavoie, et le directeur du CFP Paul-Rousseau, Yves Langlois, expliquent que tout découle du manque d’espace pour le programme charpenterie-menuiserie. L’idée de base serait d’ajouter un nouveau plateau au CFPPR Construction puisque les inscriptions augmentent depuis plusieurs années.

«On louait des locaux pour les classes de charpenterie-menuiserie au 2400, rue Canadien. La location est en lien avec le programme d’offensive construction, qui termine sous peu. Ça fait plusieurs années que le besoin d’espace est demandé pour cette formation-là», détaille Simon Lavoie.

«On a toujours une vingtaine ou une trentaine d’élèves qui sont en attente d’une place. Malgré le fait que nous démarrions quatre nouveaux groupes annuellement, on repousse les candidats non retenus à l’année suivante. Les groupes sont tout le temps plein depuis que je suis ici», constate Yves Langlois.

Le directeur du CFP Paul-Rousseau, Yves Langlois, pense que «chaque pièce du puzzle va rentrer au bon endroit», si le projet d’agrandissement et de réaménagement est approuvé. ((Photo : William Hamelin)

Au moment d’écrire la demande aux PQI 2025-2035, les deux hommes ont réfléchi à la possibilité de faire «une pierre, trois coups». En agrandissant la façade parallèle à la rue Demers, le CFPPR Construction accueillera d’abord un plateau de charpenterie-menuiserie tout neuf.

La superficie projetée de 3311 m² logera également le DEP et l’AEP en ferblanterie, localisés à l’heure actuelle dans l’établissement de la rue Ringuet. Ce déménagement libérera l’emplacement pour y héberger le nouveau volet électrique du programme de mécanique automobile.

Yves Langlois précise que la mise à jour du curriculum doit comprendre un 75 heures de formation aux élèves pour travailler sur les véhicules électriques. Les outils utilisés sont les mêmes que pour le volet mécanique traditionnelle, situé juste en face des locaux actuels de ferblanterie, et les portes de garage existantes permettront de faire entrer facilement les véhicules, expose le directeur du CFP Paul-Rousseau.

Une meilleure cohérence

Tous ces changements apporteront une meilleure cohérence territoriale des expériences professionnelles offertes au CFP Paul-Rousseau, avance M. Langlois. «On le sait, la ferblanterie est un métier qui appartient au domaine de la construction. Si l’agrandissement au centre de la construction se fait, on aura dans une même bâtisse nos trois programmes qui touchent le domaine : pose de système intérieur, charpenterie-menuiserie et ferblanterie», fait-il valoir.

Pour ce qui est du programme mécanique automobile, la demande d’espace, ressentie depuis quelque temps, et le fait de se conformer à sa mise à jour éminente par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rendent le projet plus important, selon Yves Langlois.

L’espace limité au sous-sol du CFP Paul-Rousseau ne permet pas de surélever les voitures, selon son directeur. (Photo : William Hamelin)

«Notre garage est déjà utilisé au maximum de sa capacité. On utilise même des locaux au sous-sol pour être capable de recevoir nos quatre à cinq groupes d’élèves gravitant en même temps dans les locaux de mécanique automobile. Il nous faut donc un endroit dédié au volet électrique pour être capable de remiser les énormes batteries et suspendre les voitures pour sortir le moteur. On va l’avoir avec les locaux occupés par la ferblanterie», assure M. Langlois.

Simon Lavoie confirme que le coût prévu de l’agrandissement et du réaménagement du CFP Paul-Rousseau est estimé à 25 675 744 $ avec les taxes. «Sachant que c’est en lien avec le programme d’ajout d’espaces, c’est 100 % du montant qui devra être octroyé par le MEQ [grâce au PQI 2025-2035]», rapporte-t-il.

Les deux hommes espèrent que la demande sera retenue lors du dépôt de la liste du PQI en mars prochain. Si elle n’est pas acceptée, le directeur des ressources matérielles prévient que la demande sera réévaluée pour «s’ajuster au besoin».

Autres dossiers du CSSDC

Les travaux de rénovation post-incendie de l’atelier de soudure et du magasin ont débuté dernièrement au CFP Paul-Rousseau. Pour rappel, il y a presque deux ans, un feu s’était déclaré dans l’atelier et les élèves ont repris leur cours après quelques semaines.

Le directeur des ressources matérielles du CSSDC, Simon Lavoie, prévoit que les travaux s’achèveront au cours du mois de juin prochain.

Dans un autre ordre d’idée, une entente a été conclue durant l’été 2024 entre le CSSDC et Waste Management (WM) concernant le litige entourant l’incendie ayant eu lieu en janvier 2020 au Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) des Chênes.

Cette information a été confirmée par L’Express à la fois par le directeur du service des communications du CSSDC, Normand Page, ainsi que par le directeur des affaires publiques chez WM, Martin Dussault. Les deux n’ont pas voulu commenter les termes et discussions de l’entente puisqu’une clause de confidentialité doit être respectée.

Situé à l’époque dans un bâtiment appartenant à WM sur le boulevard Saint-Joseph, dans le secteur Saint-Nicéphore de Drummondville, le CFER des Chênes a été relocalisé dans des locaux de l’école secondaire La Poudrière. En août 2023, un acte d’établissement a été décrété par le CSSDC pour rattacher ce dernier à l’établissement scolaire, où les cours se tiennent toujours.

Partager cet article