SANTÉ. En raison d’un achalandage important frôlant les 200 %, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec est dans l’obligation d’instaurer une «mesure exceptionnelle de réorientation obligatoire» à l’urgence de l’hôpital Sainte-Croix dès ce soir. En d’autres mots, toute personne s’y présentant avec un problème de santé non urgent sera automatiquement réorientée vers une ressource appropriée pour répondre à ses besoins.Â
Le CIUSSS MCQ demande donc à la population d’éviter de se rendre à l’urgence de l’hôpital Sainte-Croix pour un problème de santé qui n’est pas critique durant les prochains jours.
Le fort taux d’achalandage en ce temps-ci de l’année représente un défi important pour le réseau de la santé et des services sociaux, tant au Québec que dans la région.
Qu’elles se présentent en personne ou par ambulance, toutes les personnes qui n’auront pas besoin de soins urgents ou immédiats seront réorientées, après le triage, vers leur médecin de famille, une clinique médicale, un autre professionnel, ou encore se verront donner des conseils pour prendre soin d’elles à la maison.
Toutefois, il est essentiel de souligner que les usagers nécessitant des soins immédiats continueront d’être pris en charge par les équipes de l’urgence.
La situation sera analysée de façon quotidienne avant la levée de cette mesure. Une communication sera diffusée lorsque la situation sera rétablie.
Plusieurs alternatives à l’urgence
Les virus hivernaux, tels que la COVID-19, la gastro-entérite ou la sinusite, circulent abondamment en ce moment. Dans la plupart des cas, ces conditions peuvent être traitées efficacement à domicile. Pourtant, le réflexe de consulter à l’urgence demeure fréquent, même lorsque la situation n’est pas critique.
Une diversité de professionnels est disponible pour répondre aux questions de santé et soutenir le rétablissement. En consultant le bon professionnel, l’urgence peut demeurer centrée sur sa mission première : offrir des soins aux personnes dont la vie est en danger ou qui nécessitent une intervention immédiate.
Des outils
- Où consulter : consultez l’outil en ligne au ciusssmcq.ca/ouconsulter pour déterminer la ressource adaptée à votre problème de santé.
- Vous êtes malade? : des fiches-conseils et des vidéos développées avec des médecins et pédiatres sont accessibles au ciusssmcq.ca/vousetesmalade.
- Info-Santé 811, disponible 24/7.
- Pharmaciens : ils peuvent amorcer un traitement et répondre à vos questions dans plusieurs situations.
- Médecin de familleÂ
- Guichet d’accès à la première ligne (GAP) : si vous n’avez pas de médecin de famille, remplissez le formulaire en ligne au gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca ou appelez au 811, option 3 pour du soutien.
Pour du soutien psychosocial
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- AppelezInfo-Social au 811, option 2 (anxiété, dépression, violence conjugale, problèmes de consommation, etc.).
- Contactez le CLSCÂ pour rencontrer un intervenant psychosocial (avec ou sans rendez-vous).
En cas de problème de santé urgent
Si votre vie est en danger ou que vous avez besoin de soins urgents et immédiats, composez le 911 ou rendez-vous à l’urgence la plus près de chez vous.
«Il est important de consulter rapidement si votre situation est critique. Nos équipes sont là pour offrir des soins immédiats à ceux qui en ont besoin. La mesure de réorientation obligatoire permet de continuer à répondre efficacement aux urgences vitales malgré le contexte de fort achalandage», avise Caroline Guertin, directrice adjointe des services ambulatoires et des soins d’urgence.
Soutenir son proche lors d’un congé médical
L’un des aspects qui aide grandement lors des périodes de fort achalandage est la fluidité des épisodes de soin. Si l’un de vos proches est hospitalisé, il est important de planifier sa sortie afin de s’assurer qu’il aura accès à un service de transport la journée où le congé médical est autorisé. Cela facilite l’accès à des lits pour d’autres personnes nécessitant une hospitalisation.
Taux d’achalandage de 205 %
En début de soirée lundi, le taux d’occupation se situait à 205 %, ce qui est significatif par rapport aux derniers jours.
D’après les données du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec relevées à 18 h 45, on compte 39 civières occupées sur une capacité de 19 inscrites au permis
Onze usagers attendent d’être hospitalisés, parmi eux, deux patientent depuis plus de 24 heures.
La salle d’attente compte au moins 76 personnes. Parmi celles-ci, 38 attendent de voir un médecin.
Il est à noter que dimanche, 114 personnes se sont rendues à l’urgence, dont 25 par ambulance. Le délai moyen pour recevoir des services pour les patients sur civière était de 10 heures et 52 minutes.
Au cours de cette journée, 28 usagers ont quitté l’urgence sans avoir été pris en charge.