Le Village parallèle remporte un prix à l’international

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Le Village parallèle remporte un prix à l’international
La première édition du Village parallèle a attiré plus de 8770 visiteurs. (Photo : gracieuseté)

TOURISME. Le Village parallèle rayonne à l’international en remportant un prix au blooloop Innovation Awards 2024 à l’occasion du Festival de l’innovation, une célébration annuelle qui a pour but de reconnaître la créativité et l’innovation dans le secteur des attractions touristiques.

Le Festival de l’innovation s’est déroulé les 15 et 16 janvier derniers, rassemblant les acteurs du secteur mondial des attractions touristiques. Au cours de l’événement en ligne, les lauréats des blooloop Innovation Awards 2024 ont été dévoilés.

Cette année, plus de 140 événements étaient en compétition à travers 16 catégories. Le jury était composé de plus de 50 leaders dans le domaine de l’événementiel œuvrant notamment pour Universal Destinations and Experiences, Netflix, Walt Disney Imagineering et plusieurs autres.

Le Village parallèle s’est vu décerner le premier prix dans la catégorie «environnement à thème», devançant l’événement Rhino Pagoda, présenté au Zoo de Berlin, ainsi que World of Jumanji, du parc d’attraction de Chessington en banlieue de Londres.

Depuis l’annonce, toute l’équipe du Village québécois d’antan flotte sur un nuage. «On est tous contents. Quand on se compare aux attractions majeures, on est quand même relativement une petite équipe. C’est beaucoup d’efforts. C’est incroyable de remporter un tel prix», s’exclame la directrice générale de l’attrait drummondvillois, Geneviève Legault.

Le Village québécois d’antan a lancé en juin dernier une nouvelle offre estivale de soir, permettant à la population de redécouvrir le site touristique sous un angle différent.

Les visiteurs traversent le tunnel temporel. (Photo: gracieuseté)

Le Village parallèle, orchestré par Moment Factory, s’inscrit dans la deuxième phase du projet intitulé Entrez dans l’histoire. Au total, cette nouvelle expérience immersive a attiré plus de 8770 visiteurs.

«On a créé le Village parallèle en moins d’un an. Même Moment Factory (qui a fait des projets à travers le monde) trouvait ça rapide. On l’a lancé le 25 juin. Ça a été long à le faire connaître durant le mois de juillet. Au mois d’août, l’achalandage a augmenté. Notre travail pour l’an prochain est de faire connaître l’expérience.»

En novembre dernier, le Village québécois d’antan s’est mérité le Prix Coup de cœur du public lors du Gala Distinction présenté par Tourisme Centre-du-Québec.

«Ça fait du bien de gagner des prix comme ça. Le Village a sa raison d’être au Québec. Il a sa raison d’être à Drummondville. C’est tout ça qu’on veut aller chercher. On veut se rapprocher des gens de Drummondville. On a un village dans une ville», soutient Geneviève Legault.

Cette dernière insiste sur la richesse de l’attrait touristique qui célébrera bientôt son cinquantième anniversaire. «Au Québec, c’est rare de dire qu’on a un musée vivant à côté de chez nous. On est capable de vivre l’histoire. On veut vraiment que le village poursuivre son rôle de leader et l’accélère.»

La dernière phase du plan de relance concerne le volet festif et gourmand, et ce, dès l’été prochain.

Le Village sucré fait relâche encore une fois cette année. «Quand le Village sucré va renaître, on veut qu’il soit vraiment une expérience unique. Ce n’est pas juste un copier-coller de ce qu’on faisait avant. On ne peut pas faire malheureusement tout en même temps, mais il est très important pour le patrimoine québécois.»

Partager cet article