CONSEIL EN BREF. La nouvelle usine de traitement d’eau potable de Drummondville est actuellement en phase de mise en service.
En ce sens, son démarrage est en cours. Pour le moment, l’ensemble de l’eau potable distribuée provient de l’ancienne usine. La transition sera effectuée graduellement entre la fin du mois de mars et du mois d’avril.
«Les travaux suivent leurs cours. On n’a pas de retard notable. On n’a pas de dépassement budgétaire notable non plus. Le plan de match suit son cours», fait savoir la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
Lors du dernier conseil municipal, une somme de 252 416 $ a été accordée pour la reconfiguration du système de pompage de l’usine de traitement d’eau potable.
Construite en 1928, l’usine de traitement de l’eau potable actuelle approche sa fin de vie utile. Les équipements fonctionnent au maximum de leur capacité. Bien que l’eau produite soit conforme aux normes du Règlement sur la qualité d’eau potable, l’usine se devait d’être reconstruite afin d’adapter les modes de production pour répondre aux exigences ministérielles de plus en plus sévères. De nouvelles technologies à la fine pointe seront utilisées au bénéfice de la population.
Ce plus important projet d’infrastructures de l’histoire de la Ville représente un investissement de 108,5 M$.
Fortissimo
Lundi soir, les membres du conseil municipal ont autorisé la signature pour l’aide financière ClimaSol Plus du ministère de l’Environnement de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs concernant les travaux de réhabilitation de la deuxième phase du projet Fortissimo.
«On a réussi dans une première étape à décontaminer une grosse partie du terrain, surtout où on va faire les habitations. Il restait un petit secteur qu’on ne pouvait pas déposer dans la première subvention. Là, on pourrait. C’est ce qu’on a fait pour finir de décontaminer le secteur», explique la première magistrate.

Plus précisément, la zone ciblée est celle où l’on retrouve la place publique sur le plan de la Fortissimo, indique-t-elle.
L’administration municipale souhaite mettre la main sur 3,2 M$ avec la subvention.
En juillet dernier, le projet de la Fortissimo est passé du rêve à la réalité. Plus de 800 nouveaux logements lèveront de terre au centre-ville de Drummondville. La Ville et Construgep, promoteur, développeur et constructeur depuis 1997, ont signé une entente de développement incluant la vente et la construction de la première phase de ce nouvel écoquartier unique au Centre-du-Québec.
Le promoteur procédera à l’automne 2025 à la construction de la phase 1, soit plus de 153 logements (19 maisons de villes et 141 unités locatives). Le projet sera réparti sur sept phases. Il comptera des unités locatives et des unités privées.
Réduction de vitesse
La Ville de Drummondville a fait une demande à la municipalité de Saint-Germain-de-Grantham de réduire à 70 km/h la limite de vitesse à la limite de son territoire sur le boulevard Jean-De Brébeuf.
«On s’est rendu compte que du côté de Drummondville, la limite était à 70 km/h et de l’autre côté, qui est encore dans le secteur de Saint-Germain, la limite était à 80 km/h. On trouvait qu’il y avait une incohérence. On a parlé entre autres avec la mairesse de Saint-Germain. On leur fait une demande officielle pour que les deux soient à la même vitesse», informe Stéphanie Lacoste.

Mission Unitaînés
En octobre dernier, le coup d’envoi de la construction de 100 logements pour aînés a été donné sur le boulevard des Pins. Cette initiative, qui vise à répondre à un besoin flagrant à Drummondville chez les personnes de 65 ans et à faible revenu, est menée par l’organisme Mission Unitaînés.
Celui-ci est responsable du développement et de la réalisation du bâtiment. Au terme de la construction, l’Office d’habitation Centre-du-Québec occupera la gestion et le maintien de l’immeuble via un fonds de prévoyance de 500 000 $ accordés par l’organisme.
«Ils ont comme projet de faire une cour très verte pour que les aînés aient un milieu de vie intéressant. Ils seraient admissibles à un fonds, le Fonds municipal vert. Ils doivent avoir l’appui de la Ville pour pouvoir le déposer, ce qu’on va faire ce soir avec plaisir», a dit la mairesse, à l’occasion du dernier conseil municipal.