PRÉVENTION. La Sûreté du Québec a lancé, peu avant la période des Fêtes, une campagne de sensibilisation intitulée «Toi, es-tu Toutant correct?» Innovante, elle cible les adolescents et les jeunes adultes.
À l’aide d’un téléphone intelligent, l’utilisateur assiste à une petite vidéo en réalité augmentée.

Le personnage, que l’on peut faire grandir ou rapetisser (voir les photos), raconte une courte histoire sur l’alcool au volant ou la consommation de drogues.
L’utilisateur peut faire bouger son téléphone pour faire changer l’environnement du personnage.
La réalité augmentée est une technologie qui permet d’ajouter des éléments graphiques 3D dans notre environnement réel. Ainsi, par un code QR imprimé sur des sous-verre et des affiches, les citoyens pourront voir s’animer dans leur environnement un personnage qui les préviendra des risques associés à prendre le volant après avoir consommé de l’alcool. Les messages sont véhiculés de manière humoristique afin d’attirer davantage l’attention de la cible et de la rejoindre d’une façon innovante.
Si vous êtes sur votre téléphone intelligent, cliquez sur ce lien, si vous êtes sur un ordinateur, lisez le code QR avec votre téléphone intelligent.
L’expérience est adaptative et le message changera au courant de l’année pour sensibiliser sur davantage de comportements à risque.