Ils se sont donné corps et âme sur la glace

Ils se sont donné corps et âme sur la glace
Les Harfangs de Sainte-Anne-des-Plaines et Bois-des-Filion ont remporté la finale A du 59e Tournoi national de hockey midget de Drummondville. (Photo : Jonathan Habashi)

HOCKEY. De jeunes joueurs se donnant corps et âme sur la glace. Des gardiens aux réflexes aiguisés. Un dénouement dramatique. La dernière journée du 59e Tournoi national de hockey midget de Drummondville a donné lieu à un spectacle fort en émotions, dimanche, à l’Olympia Yvan-Cournoyer.

En finale de la classe A, les Harfangs de Sainte-Anne-des-Plaines et Bois-des-Filion sont difficilement venus à bout des Mousquetaires du Collège des Compagnons de Québec au compte de 2-1. Tirant de l’arrière 1-0 depuis la première période, les Harfangs n’ont jamais abandonné, marquant deux fois dans les dernières minutes de jeu pour ainsi mettre la main sur le trophée Marcel-Dionne.

Les Mousquetaires du Collège des Compagnons ont hérité de la cruelle médaille d’argent. (Photo : Jonathan Habashi)

Rencontré au milieu des célébrations sur la patinoire, l’entraîneur-chef Dominic Gariépy a salué la persévérance de ses joueurs à travers les moments d’adversité.

«Quand tu tires de l’arrière en fin de match, tu te mets parfois à te poser des questions. On n’a pas souvent été dans cette situation-là cette saison. Ça aurait été facile d’abandonner. Sur le banc, on a essayé de ramener les joueurs. Le message, c’était qu’il fallait rester dans le plan de match et continuer à travailler : reste positif, gère ta rondelle et de bonnes choses vont arriver. Quand l’attitude était bonne, les gars ont commencé à y croire.»

Invaincu en sept sorties durant le tournoi, le gardien des Harfangs, Vincent Parent, a reçu le trophée Claude-Beaulieu à titre de joueur par excellence de la finale.

«Bob Hartley dirait que derrière chaque bonne équipe se trouve un bon gardien, a lancé Dominic Gariépy. Vincent a été un joueur clé tout au long du tournoi. Si ça n’avait pas été de sa performance en première et en deuxième période, il n’y aurait pas eu de match en troisième. Il a aussi une super belle attitude. Je suis fier de lui!»

Le gardien des Harfangs, Vincent Parent, a reçu le trophée Claude-Beaulieu à titre de joueur par excellence de la finale. (Photo : Jonathan Habashi)

Après avoir vu Jérôme Beauséjour créer l’égalité avec 4 min 20 s à écouler en troisième période, Anthony Comeau a profité d’un avantage numérique pour inscrire le but victorieux avec 37,3 secondes à égrainer au cadran. Nombreux dans les gradins de l’aréna, les partisans des Harfangs n’ont jamais cessé d’encourager leurs favoris.

Au passage, Dominic Gariépy a levé son chapeau aux organisateurs de la compétition ainsi qu’aux nombreux bénévoles.

«On a été super bien reçus. C’est une super belle organisation. Tout est bien géré. C’est une super belle expérience pour nos jeunes.»

Un pour tous, tous pour un

En finale de la classe B, quelques heures plus tôt, les Bombardiers de Valcourt ont arraché une victoire de 1-0 aux Chevaliers de Val-Bélair et Valcartier. Après avoir pris les devants tôt dans la rencontre, les éventuels champions ont défendu cette avance avec acharnement.

Les Bombardiers de Valcourt ont remporté la finale de la classe B. (Photo : Jonathan Habashi)

Alors que l’adversaire attaquait à six patineurs contre quatre en fin de match, Jayden Stone a sorti sa mitaine pour réaliser un arrêt important devant Noah Gendreau. Le gardien des Bombardiers a décroché son quatrième jeu blanc du tournoi.

Aux yeux de l’entraîneur-chef Frank Dubé, c’est grâce à leur résilience que ses joueurs sont sortis vainqueurs du tournoi drummondvillois.

«Depuis le début de la semaine, les jeunes ont réussi à jouer tous pour un et un pour tous. Peu importe ce qui arrive, leur niveau d’intensité et d’énergie est resté le même. Ils ne se découragent pas et ils ne s’emportent pas trop. Ils sont rendus habitués à gérer leurs émotions. C’est ce qui a fait la différence jusqu’à la fin.»

Auteur de l’unique but du match en première période, le défenseur Édouard Svantner a hérité du titre de joueur par excellence de la finale.

«Au début de l’année, Édouard ne savait pas qu’il était aussi bon que ça, a raconté Frank Dubé. De plus en plus, il s’affirme comme leader dans l’équipe. En plus, il a appris à vraiment se faire confiance et à avoir plus de patience avec la rondelle. Ça fait toute une différence dans son jeu.»

Le défenseur Édouard Svantner a été nommé joueur par excellence de la finale. (Photo : Jonathan Habashi)

Dirigeant des équipes de hockey depuis 18 ans, Frank Dubé s’est rendu au bureau des responsables du tournoi pour leur adresser ses félicitations.

«C’est le tournoi le mieux organisé auquel j’ai participé. Il y a toujours quelqu’un pour nous supporter, que ce soit à l’entrée ou dans le vestiaire. Tout est clair dans notre horaire : tu n’es jamais dans le néant. C’est vraiment sur la coche!»

Notons en terminant que le prix Stéphane-Chaput a été décerné à Chantal Chassé. Ce trophée récompense annuellement un bénévole du Tournoi midget incarnant les valeurs de dévouement, de courage, de persévérance et de générosité.

Partager cet article