HOMMAGE. C’est maintenant officiel. Le parc culturel, adjacent à l’édifice Francine-Ruest-Jutras, a maintenant un nouveau nom : le parc Michel-Trudel.
L’endroit a été nommé en l’honneur du Drummondvillois connu comme étant l’un des fondateurs du Mondial des cultures et des Légendes fantastiques. Michel Trudel a également été régisseur des loisirs socioculturels de la Ville de Drummondville de 1970 à 1983 et commissaire au tourisme de 1983 à 1999.
La Ville en a fait l’annonce le 8 janvier lors d’une conférence de presse située à la bibliothèque publique de Drummondville. Celle-ci rassemblait des représentants locaux ainsi que quelques membres et collègues de la famille du défunt, mort en 2017. Voici ce qu’ils ont dit sur cette inauguration :
«Je suis fier de mon mari! Je l’ai accompagné pendant 35 années. C’était un homme exceptionnel et je considère qu’il méritait cet hommage. S’il était vivant, il aurait été tellement emballé de voir [ce parc]. C’était quelqu’un de très discret et qui ne voulait pas que sa mort soit connue. Sa famille aussi est contente. Ses deux sÅ“urs et son beau-frère sont heureux du dénouement de ce projet.»
-Lise Côté, conjointe de Michel Trudel;
«Je pense que c’était quelque chose qui devait être fait à la Ville de Drummondville. Elle a énormément changé et, au fil des années, elle a réussi, et ce de brillante façon, sa reconversion industrielle. Sur le plan culturel, il y a encore du chemin à faire, mais je pense que si on s’inspire du parcours de personnes comme Michel Trudel, on peut se donner des points d’appui pour essayer d’aller de l’avant et essayer de faire ce qu’on a réussi à faire sur le plan industriel pour le plan culturel.»
«C’est à mon sens très significatif qu’il soit honoré dans un parc aménagé à côté de la bibliothèque. Michel c’était d’abord et avant tout un grand humaniste qui avait à cÅ“ur le potentiel de tous. C’était quelqu’un qui avait une vision démocratique de la culture. Il disait que tous les gens pouvaient se réaliser à travers les arts et la culture. Donc, c’est un juste retour des choses que le parc soit situé dans un des principaux pôles culturels de la Ville de Drummondville.»
-Israël Côté-Fortin, beau-fils de Michel Trudel;
«Je suis très heureux que cet hommage soit enfin fait parce que Michel le mérite et puis ça fait longtemps qu’on aurait dû le faire. Michel Trudel a été le premier Drummondvillois à travailler sur la démocratisation de la culture et, moi, j’ai pu participer à cet objectif qu’il s’était donné. Et puis, c’était aussi un excellent gestionnaire. Donc, j’ai appris par le fait même à diriger un petit peu une boîte qui s’appelle le Centre culturel.»
-Roland Janelle, ancien employé et collaborateur de Michel Trudel;
«C’est avec beaucoup d’émotion que nous renommons ce parc en l’honneur de Michel Trudel, un homme qui a consacré une partie de sa vie à enrichir la culture et le patrimoine de Drummondville. Son héritage continuera d’inspirer les générations futures.»
– Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville;
«Le parc Michel-Trudel est une reconnaissance méritée pour un homme dont la passion et le dévouement ont façonné notre identité culturelle. Il restera pour nous un modèle d’engagement.»
-Jean-Philippe Tessier, conseiller municipal du district 6 et délégué aux arts et à la culture;
«Le dévouement de M. Michel Trudel à l’enrichissement culturel de Drummondville est une source d’inspiration. La nouvelle nomination du parc est un témoignage important de son impact sur notre communauté.»
-Paul Gagné, directeur général de la Caisse Desjardins de Drummondville;
«Le développement des communautés québécoises est une priorité pour notre gouvernement du Canada. C’est pourquoi nous sommes fiers d’avoir appuyé la construction du parc, dorénavant nommé Michel-Trudel, en hommage à un Drummondvillois qui a contribué de façon exceptionnelle au développement culturel et à l’industrie touristique de la région.»
-Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).
Rappelons que le parc culturel avait été inauguré en juin dernier. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’aide de la Caisse Desjardins de Drummondville et d’une contribution non remboursable de 750 000 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec. Il s’agit d’un projet de 1,13 M$.