CINÉMA. La Tournée québécoise du 49e Festival du film de montagne de Banff s’arrêtera à la Maison des arts Desjardins de Drummondville le 3 février prochain.
Présenté dans 23 villes du Québec, cet incontournable rendez-vous d’aventures humaines et sportives porte à l’écran près de deux heures trente de courts et moyens métrages. Le producteur de la Tournée québécoise, Stéphane Corbeil, explique neuf films sont au menu de la soirée.
«La programmation de cette année mise sur la puissance, la beauté et la résilience de la nature humaine. Sa fragilité fait aussi partie du paysage, car si l’exploit et la maîtrise sont de tous les films, le risque de basculer vers le drame l’est tout autant», détaille-t-il par voie de communiqué.
«Dans certains films, cette cohabitation du sublime et de la catastrophe révèle aussi la précarité de l’environnement où sont réalisées ces expéditions», ajoute M. Corbeil.
C’est à Banff, au cœur des montagnes Rocheuses, qu’ont été visionnés plus d’une centaine de films pour établir une sélection personnalisée pour la communauté québécoise. Parmi les thématiques de cette année : kayak d’eau vive sur les glaciers du Svalbard (Norvège), vélo de montagne dans les Dolomites et en Suisse, ski dans les Rocheuses du Colorado et de l’Ouest canadien, escalade de roche en Australie, sauvetage sur le mont Washington, et plus encore.
Exposition de photographies AKOR 2024
Le cœur des festivaliers de la Tournée 2024 avait été conquis par les exploits de l’équipe québécoise de l’expédition AKOR dans le film Canada vertical. Cette année, la Tournée a le privilège de dédier son exposition de photographies aux images captées lors de la récente expédition AKOR 2024.
D’avril à septembre 2024, l’équipe a fait la traversée des trois territoires du Canada de la frontière Alaska/Yukon jusqu’à la côte est de l’île de Banff. Une traversée de 6 900 km sur 140 jours à vélo, en canot, en voilier et à pied. L’exposition d’une vingtaine de photographies est présentée dans les foyers des salles et peut être visitée dès l’ouverture des portes et à la pause de chaque représentation.
La séance du 3 février débutera à 19h et les portes de la Maison des arts Desjardins ouvriront à partir de 18h. Pour réserver, rendez-vous sur le site banffquebec.ca. (WH)