La MRC réalisera un portrait de l’immigration en milieu rural

La MRC réalisera un portrait de l’immigration en milieu rural
La MRC de Drummond cherche notamment à savoir combien de personnes issues de l’immigration habitent les municipalités rurales de son territoire. (Photo : archives, Louis-Philippe Samson)

IMMIGRATION. Afin de favoriser l’intégration de personnes issues de l’immigration, la MRC de Drummond brossera le portrait de leur présence dans les municipalités rurales de son territoire.

Pour ce faire, elle a créé un comité de pilotage dans le cadre du programme d’appui aux collectivités (PAC). Celui-ci voit le jour grâce à une aide financière de 20 000 $ octroyée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI). Ce comité veillera à la mise en place d’un plan d’action sur les besoins du milieu rural en matière d’immigration. Il travaillera en partenariat avec la Table de concertation en immigration Drummond.

«Le comité de pilotage cherche à savoir si on a des gens immigrants qui sont dans nos communautés, les besoins et ce qui peut nous aider à en amener d’autres à s’y installer», indique la préfète de la MRC de Drummond, Line Fréchette.

«En ce moment, à part pour Drummondville, on n’a pas de portrait de ce qui se passe en immigration dans les municipalités rurales. On ne sait pas combien il y a d’immigrants par municipalité par exemple», ajoute John Husk, directeur général adjoint de la MRC.

Ce portrait permettra éventuellement de faciliter l’intégration des immigrants à leur nouvelle communauté en dehors de Drummondville. Le comité pourra aussi servir de lien entre la communauté immigrante et les acteurs locaux.

«S’il y a des gens dans les municipalités rurales, on voudra les rencontrer. On voudra comprendre ce qui les a amenés dans nos milieux ruraux, comment on pourrait en aider d’autres à s’y installer et comment les garder dans nos milieux ruraux», précise Mme Fréchette.

Le portrait diagnostic doit être complété d’ici avril prochain. Par la suite, la MRC pourra se lancer dans l’élaboration du plan d’action.

Le comité a donc été formé lors de la séance du conseil des maires du 11 décembre 2024. À ce moment, 17 membres ont été nommés. Ceux-ci proviennent du milieu municipal, des organismes communautaires, du milieu scolaire, du milieu de la santé, de l’économie, des concertations et des tables en immigration ainsi que d’une conseillère en immigration régionale du MIFI.

La MRC de Drummond est actuellement à la recherche de candidature de personnes immigrantes et d’autres minorités ethnoculturelles, résidentes d’une municipalité rurale, pour participer à l’élaboration des axes d’intervention et des orientations du plan d’action en immigration. Un formulaire d’inscription est disponible sur le site web de la MRC à ce sujet.

Partager cet article