Un groupe uni débarquera au Tournoi pee-wee

Un groupe uni débarquera au Tournoi pee-wee
Les Voltigeurs de Drummondville se préparent à participer au prestigieux Tournoi international de hockey pee-wee de Québec. (Photo : gracieuseté)

HOCKEY. Pour une troisième année consécutive, les Voltigeurs de Drummondville ont été sélectionnés pour participer au fameux Tournoi international de hockey pee-wee de Québec.

Toujours invaincus en 14 parties cette saison, les Voltigeurs M13 AA dominent la ligue Québec-Chaudière-Appalaches et occupent le troisième rang à l’échelle provinciale. La formation drummondvilloise montre une fiche de 13 victoires et un verdict nul.

Pour l’entraîneur-chef Dominic Sarrazin, les succès répétés des petits Voltigeurs s’expliquent par la culture d’équipe instaurée dès le premier jour de la saison. L’objectif : former un groupe uni avant tout.

«C’est important pour moi de créer des équipes avec différentes habiletés, a-t-il expliqué. Je ne suis pas axé uniquement sur les habiletés individuelles. Il n’y a pas que le talent acquis qui compte, mais l’éthique de travail aussi. Lorsque les joueurs sont sélectionnés, ils comprennent l’enjeu de jouer AA. Mes attentes sont claires : embarquer dans le concept d’équipe afin que la chimie s’installe rapidement.»

Il s’agira d’un troisième participation consécutive au Tournoi pee-wee pour les représentants de l’Association de hockey mineur de Drummondville. (Photo : gracieuseté)

À nouveau cette saison, Dominic Sarrazin a d’ailleurs fait le choix de ne pas nommer de capitaine. «Chaque joueur se doit d’être un leader positif dans l’équipe. Chacun prend sa place», a-t-il indiqué.

Unique vétéran de la dernière édition de retour cette saison, Milan Coderre joue son rôle de leader à merveille. «Il apporte son expérience et le démontre bien sur la glace ainsi qu’en dehors», a souligné Dominic Sarrazin.

Misant sur son éthique de travail et sa rapidité, la formation drummondvilloise a surclassé ses adversaires 72-20 au chapitre des buts marqués jusqu’ici cette saison.

«Les joueurs travaillent fort pratique après pratique, a affirmé Dominic Sarrazin. Pour moi, c’est important que chaque joueur gagne ses batailles, c’est-à-dire de sortir avec la rondelle dans différentes situations. On travaille fort dans les deux sens de la glace.»

Derrière le banc, Dominic Sarrazin est appuyé dans ses tâches par ses fils Jérémy Sarrazin et Raphaël Sarrazin ainsi que Louis-Philippe Pérusse.

«Je trouve ça l’fun d’être entouré d’une équipe de jeunes et en plus avec mes gars. Je peux aussi compter sur l’expérience de Toby Lafrance, Patrick Gosselin et Benoît Coderre, des pères de joueurs qui apportent du nouveau dans mon coaching. C’est toujours bon de se renouveler et d’être bien entouré.»

Profiter du moment

Au Tournoi pee-wee, la classe AA regroupera 28 équipes en provenance de plusieurs pays, dont les États-Unis, la Finlande, l’Autriche, la Roumanie et Hong Kong. Les Voltigeurs amorceront la ronde préliminaire le 13 février, en affrontant une formation de la Corée du Sud.

«Le tournoi réunit des équipes de partout dans le monde. Le calibre est fort. C’est important pour nous de bien représenter l’Association de hockey mineur de Drummondville. On devra demeurer disciplinés afin de pouvoir aller le plus loin possible dans le tournoi», a averti Dominic Sarrazin, qui avait vu son équipe subir deux défaites par un but, dont une en tirs de barrage, l’an dernier.

En sautant sur la glace du centre Vidéotron, les joueurs des Voltigeurs réaliseront le rêve de tout hockeyeur. Un moment synonyme d’émotions et d’excitation, mais aussi d’un brin de nervosité pour ces jeunes athlètes âgés de 11 et 12 ans.

«Chaque année, ce sont des souvenirs mémorables que chaque jeune vit, a exprimé Dominic Sarrazin. L’important, c’est de profiter de chaque moment et de ne pas se laisser intimider par le building et les autres équipes. De continuer de travailler et former une équipe unie, comme ils le font depuis le début de l’année.»

Du 12 au 19 janvier, les Voltigeurs peaufineront leur préparation en participant à un tournoi à Chambly. Le mois dernier, l’équipe a également atteint la demi-finale d’un tournoi disputé à Deux-Montagnes, où elle a subi son unique défaite en 2024-2025.

La 65e édition du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec se déroulera du 12 au 23 février, au centre Vidéotron et au pavillon Guy-Lafleur.

Partager cet article