HOCKEY. Les Voltigeurs ont amorcé leur voyage dans les provinces maritimes avec une performance presque sans bavure, mercredi soir, à Saint-Jean.
Trois jours après avoir été surpris à domicile par les Foreurs de Val-d’Or, le bataillon drummondvillois a rebondi en blanchissant les Sea Dogs au compte de 3-0. Après avoir pris les devants tôt dans la rencontre, la troupe de Sylvain Favreau n’a accordé que des miettes à ses adversaires, qui ont eu le mérite de ne pas abandonner.
«On a bien débuté le match, a souligné Sylvain Favreau, qui dirigeait une première rencontre depuis son retour du championnat mondial de hockey junior. En deuxième période, j’aurais aimé voir un peu plus de poise en gestion de rondelle, mais sinon, dans l’ensemble, on ne leur a pas donné grand-chose défensivement. En tenant compte des nouveaux joueurs au sein du groupe, c’est une performance satisfaisante.»
Jumelé à Luke Woodworth et Ethan Gauthier au sein du premier trio, le nouveau venu Justin Larose n’a pas tardé à faire sentir sa présence. L’attaquant de 19 ans a marqué son premier but dans l’uniforme des Rouges à la suite d’une belle percée au filet dès la 64e seconde de jeu. L’ex-Tigre a hérité de la première étoile de la soirée.
Première présence, premier but! ⏰
1:04, le temps que ça prit pour que Justin Larose inscrive son premier avec nos Rouges. 😮💨 #GoVolts pic.twitter.com/c5tchqPvZV
— Voltigeurs de Drummondville (@VoltigeursDRU) January 9, 2025
«Je suis content pour lui, a affirmé Sylvain Favreau. Il a joué un bon match. Ce n’est pas facile de s’assimiler rapidement dans une nouvelle équipe. Son trio a été solide. Ils ont créé des chances de marquer. Défensivement, ils ont été bons aussi. J’ai beaucoup aimé leur match.»
Un peu plus tard en première période, Ethan Gauthier a profité d’un avantage numérique pour doubler l’avance des siens. Disputant une première partie depuis son retour du championnat mondial de hockey junior, le Drummondvillois a complété un jeu amorcé par Luke Woodworth et Justin Larose.
À ses débuts dans son nouvel uniforme, Nathan Baril a été employé aux côtés de Yoan Tassé et Adam Cavallin.
«Il a été bon en échec avant, a indiqué Sylvain Favreau au sujet de l’attaquant de 19 ans. Il a su bien protéger sa rondelle et il a créé certaines chances.»
Muté au centre pour l’occasion, le jeune Yoan Tassé a été particulièrement efficace au cercle des mises en jeu.
Les joueurs des Voltigeurs ont dirigé 36 tirs vers le filet de Charles-Edward Gravel, qui s’est signalé à quelques reprises. En fin de match, un but de Yan Gaudreau est venu couronner cette victoire.
En réalisant 21 arrêts, Riley Mercer a obtenu son quatrième blanchissage cette saison et son neuvième en carrière dans la LHJMQ. Le gardien de 20 ans n’est plus qu’à un jeu blanc de rejoindre le détenteur du record d’équipe, Louis-Philip Guindon.
Malade, Maxime-Olivier Drolet n’a pas affronté les Sea Dogs. La formation néo-brunswickoise (16-21-0-0), qui a récemment échangé son capitaine Eriks Mateiko, a subi un cinquième revers consécutif.
Les Voltigeurs (26-8-2-2) rendront visite aux Mooseheads de Halifax (11-20-5-0), jeudi soir, avant de conclure ce périple en faisant un arrêt au domicile des Eagles du Cap-Breton (18-14-3-1), samedi soir.
À lire également : Les nouveaux venus ne cachent pas leurs ambitions