Reconnaître les premiers signes de la maladie d’Alzheimer

Reconnaître les premiers signes de la maladie d’Alzheimer
Le slogan de la campagne de la Société Alzheimer Centre-du-Québec est «la maladie d’Alzheimer : plus on le sait tôt, moins il est trop tard». (Photo : Deposit)

SANTÉ. Janvier est le mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. À cette occasion, la Société Alzheimer Centre-du-Québec s’associe à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) pour une campagne de sensibilisation auprès du public sur l’importance d’agir dès l’apparition des premiers signes de la maladie.

Jusqu’à 50 % des personnes vivant avec un trouble neurocognitif sont diagnostiquées à un stade trop avancé de la maladie, ce qui les prive de soutien accessible dès le début de la maladie. La difficulté à retenir de nouvelles informations, la confusion temporelle ou spatiale, et les objets égarés dans des endroits inhabituels sont quelques signes qui peuvent révéler les débuts de la maladie d’Alzheimer.

Consulter rapidement un médecin peut faire toute la différence, selon l’organisme. Le diagnostic précoce offre plusieurs avantages tels qu’identifier la cause des symptômes, de poser des actions concrètes visant le maintien des capacités et d’accéder à des ressources pour maintenir une bonne qualité de vie.

Une nouvelle plateforme

La FQSA est fière d’annoncer le lancement de Enparlertot.ca, un site dédié à informer les Québécois qui s’inquiètent de leur santé cognitive. Ce site propose des outils pour reconnaître les signes précurseurs, des conseils pour préparer la consultation médicale, ainsi que de l’information sur le processus de diagnostic.

Valérie Richer, directrice générale de la Société Alzheimer Centre-du-Québec. (Photo d’archive : Louis-Philippe Samson)

Par ailleurs, la directrice générale de la Société Alzheimer Centre-du-Québec, Valérie Richier, précise qu’on nouveau moyen d’accès à leurs services sera bientôt disponible «afin de mieux orienter et soutenir les 24 000 personnes au Centre-du-Québec, touchées directement ou indirectement par la maladie».

«Les détails suivront sous peu, mais cet ajout à notre équipe actuel simplifiera l’accès aux ressources nécessaires et améliorera la compréhension de la trajectoire de service tout au long du cycle complet de la maladie», mentionne-t-elle par voie de communiqué.

En contactant la Société Alzheimer Centre-du-Québec, les personnes vivant avec la maladie et leurs proches peuvent accéder à de l’information et de la formation pour mieux vivre avec la maladie, du soutien pour briser l’isolement, des services de répit-stimulation tout au long du parcours avec la maladie ainsi que de l’hébergement adapté.

La FQSA invite aussi le public à une conférence inédite et gratuite le 23 janvier à 12 h : Maladie d’Alzheimer : Démystifier la phase précoce. Le doctorant Sven Joubert, directeur du Laboratoire de neuropsychologie du vieillissement au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM), et Dr Thomas Tannou, gériatre et chercheur à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), s’adresseront aux professionnels de la santé ainsi qu’au grand public.

Ils mettront en lumière les premières manifestations de la maladie d’Alzheimer, souvent négligées. Pour plus d’information sur cette conférence, rendez-vous sur alzheimerquebec.ca.

Pour recevoir du soutien, composez le 819 604-7711, poste 1, pour le point de service de Victoriaville et le 819 474-3666, poste 223, pour le point de services de Drummondville. (WH)

Partager cet article