Des structures font jaser au centre-ville

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Des structures font jaser au centre-ville
Les 12 structures se présentent sous trois modèles. (Photo : Gracieuseté)

CENTRE-VILLE. Douze structures en acier portant le nom «Oh!centre», installées aux quatre coins du centre-ville un peu avant Noël, suscitent beaucoup de réactions.

Fabriquées en acier corten, ces structures font partie des huit projets prévus au plan d’action 2022-2024 de la Commission de développement du centre-ville et du projet Fortissimo, pour lequel la Ville de Drummondville a reçu une aide financière de 900 000 $ du  ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

«L’aide financière de 900 000 $ du MEI couvre 100 % des dépenses admissibles des projets soumis, dont Oh!centre, ce qui n’engendre aucun impact direct sur le budget municipal. Les coûts de ces structures sont de 238 000 $», informe la conseillère en relations publiques de la Ville, Anne-Élisabeth Benjamin.

Les structures se présentent sous trois modèles : certaines sont remplies de pierre, d’autres sont constituées de grillage pouvant recevoir des plantations au printemps puis quelques-unes sont en métal plein portant l’inscription «Centre» au sol.

«Cette initiative s’aligne avec les efforts déployés depuis le lancement de la campagne Oh!centre au printemps 2023. L’objectif est de positionner le centre-ville comme un lieu vivant et attractif, capable de générer un fort sentiment d’appartenance auprès des citoyens et des partenaires économiques. Leur conception unique vise à enrichir l’expérience des citoyens et des visiteurs, tout en consolidant le positionnement stratégique du centre-ville», peut-on lire dans un communiqué.

Depuis leur installation, les commentaires pullulent sur les réseaux sociaux, le projet ne faisant pas l’unanimité. Nombreux sont ceux qui estiment que les fonds auraient pu être mieux investis dans des domaines plus essentiels, comme les routes et la lutte contre l’itinérance. D’autres s’étonnent de l’apparence rouillée des structures et espèrent que des projets concrets seront mis sur pied pour véritablement dynamiser le centre-ville.

Voici quelques commentaires en vrac :

«Personnellement, je crois que l’aide aux plus démunis en ce temps de grand froid aurait été plus utile que ces trucs inutiles, mais c’est mon humble avis.» – Patrick Laplante

«Je pense sincèrement qu’avant de faire des trucs inutiles et pas très jolis en plus, les contribuables devraient pouvoir voter si oui ou non on dépense pour cela.» – Simon Bonin

«Visiblement, les voix négatives sont toujours plus vocables à Drummond. Difficile d’apprécier et valoriser les initiatives locales. Pour ma part, j’apprécie ces installations qui sont un excellent rappel de l’histoire industrielle et manufacturière de la ville.» – Lëa-Kim Châteauneuf

«Honnêtement, je trouve que ça ajoute aucune valeur… Ce ne sont que de simples morceaux de ferraille rouillés… Mais bravo pour l’initiative… on se rependra ailleurs.» – Ludovick Gaudet

«Dommage que les subventions servent à des choses aussi inutiles.» – Guylaine Laverdure

«J’aime ça, tous les goûts sont dans la nature.» – Jacinthe Dion

 

Partager cet article