David Bélanger songe à la mairie

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
David Bélanger songe à la mairie
Actuellement directeur de l’Office d’habitation Drummond, David Bélanger sondera ses appuis dans la communauté quant à une éventuelle candidature à la mairie de Drummondville. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

ÉLECTIONS. Actuellement directeur général de l’Office d’habitation Drummond (OHD), David Bélanger amorce un processus de réflexion afin de décider s’il se présentera comme candidat à la mairie de Drummondville l’automne prochain.

Le directeur de l’OHD révèle avoir été approché ces derniers temps par des gens proches de la mairie afin de savoir s’il a un intérêt à se présenter aux prochaines élections municipales. Étant l’un des principaux acteurs du milieu du logement dans la région, il considère que la mairesse Stéphanie Lacoste lui a ouvert la voie, durant son mandat, qui a permis d’améliorer la situation.

«J’ai une belle relation de confiance avec Mme Lacoste, décrit David Bélanger. On m’a donné le mandat d’attaquer de front la crise du logement en m’attardant principalement aux clientèles moins fortunées de notre communauté. Stéphanie Lacoste a ouvert les portes pour la mise en place du plan d’action sur l’habitation sociale et abordable et l’accès au conseil municipal. Ensuite, le conseil a pris les décisions qu’il fallait pour que le plan d’action soit déployé. Bien que la mairie m’intéresse, pour moi, ce n’était pas quelque chose d’envisageable de me présenter contre Mme Lacoste parce qu’elle m’a ouvert des portes en habitation.»

Avec le départ annoncé de Mme Lacoste au terme d’un seul mandat, M. Bélanger a donc décidé de réfléchir plus sérieusement à la possibilité de se lancer dans la course. Prochainement, il entend sonder différents milieux afin d’explorer les appuis à son endroit.

«J’ai besoin de vérifier le support que j’aurai dans la population. Je veux jaser avec les gens, avec la communauté pour voir si eux pensent que je peux apporter quelque chose à Drummondville. Si la réponse est oui, je confirmerai dans les prochaines semaines mes intentions formelles. Aujourd’hui, j’ai de l’intérêt, mais je veux m’assurer que la population voit ma candidature comme un plus pour la Ville», explique David Bélanger, lors d’un entretien téléphonique.

Afin d’acquérir ces informations, M. Bélanger prévoit aller à la rencontre de membres de groupes provenant de tous les horizons. Il énumère les milieux économique, des affaires, industriel, de l’éducation et communautaire comme des endroits où il souhaite amasser les opinions de gens ayant une certaine influence sur la communauté.

«Je veux aussi aller jaser avec monsieur et madame Tout-le-Monde qui pourraient avoir vu un peu de ce que j’ai fait. Je veux toucher la température de l’eau pour m’engager dans une avenue où on va croire en moi. Je pense que je peux amener quelque chose, mais, en même temps, si d’autres candidats se manifestent et que j’estime qu’ils ont de plus grandes compétences que moi, je verrai. Mais, aujourd’hui, je pense que j’ai quelque chose de bien à amener à Drummondville», soutient M. Bélanger.

David Bélanger est directeur de l’OHD depuis 2018. Récemment, l’organisation a annoncé sa fusion avec les offices d’habitation de Victoriaville et de l’Érable. S’il devait éventuellement quitter son poste, il assure qu’un plan de relève est en place afin de lui trouver un remplaçant à la direction. Il assure aussi la présidence de la Coalition pour un hôpital régional à Drummondville depuis un an. Il dit avoir également acquis de l’expérience et des connaissances sur l’appareil municipal en siégeant au comité sur l’habitation de la Ville de Drummondville ces dernières années.

Partager cet article