SANTÉ. L’année commence de manière un peu chaotique à l’hôpital Sainte-Croix. Samedi, les deux ascenseurs principaux sont tombés en panne puis le seul scanneur a brisé.
«Laborieux», «problématique», «compliqué» sont quelques qualificatifs employés pour décrire la situation vécue ce week-end.
Tout a commencé vers 7 h 30, samedi matin, avec la panne des deux ascenseurs centraux de l’hôpital. Pendant quatre longues heures, ceux-ci sont restés hors service, obligeant tout le trafic — buanderie, repas, chariots de réanimation et patients — à passer par un seul ascenseur.
«C’était en plein dans la période des déjeuners où l’on fait la distribution des plateaux de repas. C’est à ce moment aussi où le matériel médical est distribué et que la buanderie apporte les draps et piqués nécessaires. Ce sont tous de gros chariots, très lourds, qui ne peuvent évidemment pas passer par les escaliers», fait savoir la Dre Catherine Tétreault, également membre de la Coalition pour un hôpital régional à Drummondville.
«À ma connaissance, des ascenseurs qui desservent les sept étages, il y en a que trois, dont ces deux principaux. Le troisième est à l’extrémité de l’hôpital, il communique entre l’urgence et les soins intensifs. Le personnel a donc dû prioriser toutes les allées et venues durant ce temps. Évidemment, la priorité était donnée aux patients de l’urgence, ensuite on coordonnait le transport de matériel et repas», poursuit la médecin.
Un véritable casse-tête logistique.
«Je n’étais pas sur place, mais une collègue m’a dit que ç’a été compliqué, tout le monde se cassait la tête. L’enjeu aussi c’était de voir comment on pouvait déplacer les gens sur civière à leur examen. Ce n’est pas tout le monde qui est en mesure de marcher et/ou de prendre les escaliers. C’était très problématique et laborieux», se désole la Dre Tétreault.
Les pannes d’ascenseur sont monnaie courante à l’hôpital Sainte-Croix, mais devoir conjuguer avec deux ascenseurs hors service simultanément, c’est du jamais vu, selon elle.
«Déjà avec un en panne, c’est compliqué. On souhaite que ça ne se reproduise pas, on demeure vigilants. Ce serait inacceptable de descendre une personne en fauteuil roulant par les escaliers dans un hôpital!» lance-t-elle, soulignant que depuis longtemps, les médecins évitent les ascenseurs par crainte de se retrouver coincés.
Comme si ce n’était pas suffisant, le seul scanneur de l’hôpital a également brisé, forçant le personnel à tout réévaluer les patients et même à en transférer certains d’urgence vers les centres hospitaliers de Victoriaville et Trois-Rivières.
L’appareil a été réparé puis est redevenu fonctionnel le lendemain, le 5 janvier, vers midi.
Plus tôt cet après-midi, la Brique de l’hôpital Sainte-Croix a fait une publication pour décrier la situation.
«Quand est-ce que tous les problèmes d’infrastructures vont arrêter? Probablement lorsque je deviendrai la première brique du nouvel hôpital régional!»