ÉLECTIONS. La mairesse de Drummondville Stéphanie Lacoste a annoncé qu’elle ne se portera pas candidate aux prochaines élections municipales l’automne prochain.
Mme Lacoste a partagé une lettre aux citoyens sur sa page Facebook dans laquelle elle fait part de son désir de relever de nouveaux défis.
«Je souhaite aujourd’hui poursuivre mon engagement de manière différente, et ce, avec la paix d’esprit du travail bien fait au cours de la dernière décennie. Je voulais donc vous dire que je ne solliciterai pas de nouveau mandat à titre de mairesse de notre magnifique ville», a-t-elle écrit.
Elle explique dans sa lettre avoir longuement réfléchi avant d’annoncer sa décision. La mairesse mentionne que Drummondville et ses citoyens occupent une place importante dans son cœur tout en se disant reconnaissante de la confiance et l’honneur que les gens lui ont témoignés en l’élisant mairesse. Sur une note personnelle, elle retiendra les liens humains tissés, les idées, les sourires, les défis et les espoirs qui ont nourri sa motivation et ses actions.
«Je ressens que le moment est venu pour moi de servir Drummondville autrement. Il reste encore du travail à accomplir et des défis à relever pour notre ville et je demeurerai au rendez-vous pour y répondre. Je sais, toutefois, que l’organisation municipale est dans les meilleures dispositions pour continuer à voguer vers son avenir toujours plus prometteur. Nos finances sont saines, notre charge fiscale demeure abordable pour notre monde et notre cadre financier nous permet d’évoluer de façon rigoureuse et sous contrôle. Comme Drummondvilloises et Drummondvillois, ensemble, l’avenir nous appartient plus que jamais.»
Stéphanie Lacoste a été élue conseillère municipale pour la première fois en décembre 2015 lors d’une élection partielle. Elle prenait, à ce moment, le siège laissé vacant par le conseiller démissionnaire Vincent Chouinard. Elle a été réélue à ce poste en 2017 avant de remporter la mairie en 2021 face au maire sortant Alain Carrier et au candidat Othmen Bouattour.
Disant avoir voulu faire de la politique différemment durant son engagement, Mme Lacoste partage l’audace, le sens de l’équité, le courage et la bienveillance dont elle a dû faire preuve face à la prise de décision parfois difficile comme mairesse.
«Vous m’aviez confié un mandat clair pour remettre en marche notre ville dans un climat constructif, collaboratif, et ce, dans l’intérêt collectif. En conscience, je peux dire que c’est mission accomplie. Au cours des trois dernières années et demie, votre conseil s’est attelé à la tâche dans une harmonie et une éthique de travail retrouvée.»
Elle souligne aussi bon nombre de projets et de dossiers qui sont allés de l’avant durant son mandat. Elle y énumère le lancement de la Fortissimo, la construction du stade de baseball, l’atteinte en avance de plusieurs objectifs en matière de logements sociaux et abordables, le développement de nouveaux écoparcs industriels et le changement d’image et de culture chez Drummond économique, la livraison dans les prochains mois de la nouvelle usine de traitement de l’eau, la mise en place d’une vision ambitieuse pour le campus universitaire de demain, l’accompagnement dans la réalisation de l’agrandissement historique du Cégep et le lancement du premier gérontopôle au Québec.
«Vous pouvez compter sur mon engagement, jusqu’à la dernière minute de mon mandat, pour poursuivre les travaux en cours, notamment l’avènement de notre vision du centre-ville de demain. Je serai à la barre pour honorer le mandat que vous m’avez confié, et je quitterai l’automne prochain la tête haute, au côté de celles et de ceux qui donnent de leur temps, de leur passion, de leur énergie et de leur intelligence, au sein de notre administration, pour que Drummondville rayonne», conclut Stéphanie Lacoste.
À lire également : Drummond réagit au départ prévu de Stéphanie Lacoste