Martin Champoux réagit à la démission de Justin Trudeau

Martin Champoux réagit à la démission de Justin Trudeau
Le député fédéral de Drummond, Martin Champoux demande au parti libéral du Canada de se choisir un nouveau chef le plus rapidement possible. (Photo : archives, Bernard Thibodeau)

FÉDÉRAL. Le député bloquiste de Drummond, Martin Champoux, a pris acte de la décision prise par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, de quitter son poste ainsi que celui de chef du Parti libéral du Canada.

«Le premier ministre a pris la bonne décision en quittant ses fonctions. L’histoire jugera Justin Trudeau, mais il appartiendra aux Québécois de juger le bilan du parti libéral», déclare-t-il par voie de communiqué.

M. Champoux enjoint le Parti libéral à choisir son nouveau chef le plus rapidement possible pour que ce dernier déclenche des élections dès son entrée en poste, à la reprise des travaux parlementaires ce printemps, et «s’expose au jugement des électeurs».

«Depuis 2015, nous avons vu à l’œuvre un gouvernement extraordinairement centralisateur, dont les ingérences ont été incessantes. Un gouvernement dont la seule contribution à la lutte au réchauffement climatique a été l’achat d’un pipeline ; un gouvernement qui n’a eu de cesse de s’opposer aux choix du Québec par son rejet de la laïcité et son déni du déclin de la langue française ; un gouvernement dont la nonchalance en matière de gestion des frontières et ses politiques migratoires irresponsables ont eu de graves conséquences sur notre capacité d’accueil», martèle le député bloquiste.

Martin Champoux rappelle que les élus du Bloc québécois «voteront en faveur des motions visant à faire tomber [le] gouvernement dès que l’occasion se présentera, et ce, tant que le libellé proposé va dans le sens des intérêts des Québécois».

«Il est plus que temps que les Québécois et les Canadiens puissent faire entendre leur voix et aient l’opportunité de composer un nouveau gouvernement. Quelle qu’en soit sa composition, nous avons prouvé qu’avoir le plus d’élus bloquistes possible pour s’occuper des priorités du Québec est de loin le meilleur choix», conclut Martin Champoux. (WH)

Partager cet article