POLITIQUE. L’annonce que la mairesse de Drummondville Stéphanie Lacoste ne se présentera pas aux prochaines élections a suscité plusieurs réactions d’acteurs locaux qui l’ont côtoyée au courant de son mandat.
Dans la MRC de Drummond, la préfète et mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham, Line Fréchette, dit comprendre la décision de sa collègue tout en se montrant triste de voir Mme Lacoste quitter après avoir beaucoup accompli pour la région de Drummond.
«Mme Lacoste a amené beaucoup à la MRC de Drummond. Comme préfète, elle a mené de front de gros dossiers et elle a travaillé fort. Nous lui sommes redevables de beaucoup de choses. Je comprends aussi sa décision, parce que nous sommes humains. La politique, ce n’est pas toute la vie. Quand ça nous accapare 24-7, parfois, il faut être en mesure de se reposer à un moment donné. Mme Lacoste est une personne très intense qui se donne à 200 miles à l’heure. Je l’admire d’en donner autant, car ça prend beaucoup d’énergie. Ça joue beaucoup sur la vie familiale et personnelle», commente Mme Fréchette.
Les deux femmes politiques ont aussi une relation amicale qui est née avant l’élection de Stéphanie Lacoste comme mairesse. Celle-ci s’est renforcée ces dernières années alors que les deux se sont succédé à la préfecture de la MRC de Drummond.
«On a ensemble une très belle complicité et une très bonne collaboration que nous allons poursuivre jusqu’à la fin de ce mandat. On va continuer notre travail pour amener la MRC à atteindre les objectifs et à en être de fières représentatrices. Je la remercie énormément pour ce qu’elle a fait. Elle a été très rassembleuse pour amener les gens de la MRC à parler d’une seule voix et pour créer une synergie entre les élus. C’est tout à son honneur», soutient Mme Fréchette, qui souhaite que la personne qui prendra sa relève à la mairie de Drummondville poursuive la solidification des bases jetées par Stéphanie Lacoste.
Quant à lui, Martin Champoux, député fédéral de Drummond, dit avoir été sous le choc en apprenant l’intention de Stéphanie Lacoste de quitter la mairie drummondvilloise l’automne prochain. Pour le député, cette décision reflète l’intégrité de la mairesse.
«Je constate encore plus qu’elle est là pour les bonnes raisons. La décision qu’elle a prise demande énormément de courage, mais aussi de maturité. Je pense qu’elle a fait une réflexion complète et guidée par des valeurs qui lui sont chères et avec lesquelles elle gère la Ville. Je sais qu’elle est là parce qu’elle est entièrement engagée dans son travail et envers ses citoyens. La fonction de mairesse exige beaucoup. Il y a peu de gens qui sont capables de le faire en laissant l’égo de côté, pour les bonnes raisons et pour le service aux citoyens», décrit M. Champoux.
Le député de Drummond a aussi tenu à souligner l’agréable collaboration, basée sur l’écoute, qu’il a partagée avec Mme Lacoste. Il dit avoir accompli du travail efficace en sa compagnie et il se réjouit de pouvoir partager les succès avec elle.
Chez Drummond économique, le directeur général, Gerry Gagnon, a accueilli avec surprise l’annonce de Stéphanie Lacoste. Bien qu’il dise s’attendre à la possibilité de vivre des changements de figures politiques, M. Gagnon soutient que rien ne laissait présager cette décision. Choisi en 2022 par le conseil d’administration présidé par Mme Lacoste pour diriger Drummond économique, Gerry Gagnon estime qu’il a été facile de travailler avec la mairesse.
«J’ai toujours eu une très bonne relation avec Mme Lacoste et la mairie. Elle est une mairesse transparente, ouverte et engagée envers la ville. C’est facile pour Drummond économique de comprendre la vision et s’assurer qu’on construit pour le bien-être des citoyens. Elle laisse un bilan intéressant quant à la mise en place de conditions gagnantes pour le développement économique et ses réalisations, entre autres pour le logement, son leadership dans le dossier de l’hôpital, la création de l’écoparc et la stratégie de positionnement du centre-ville», analyse Gerry Gagnon.
Du côté de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), le président Éric Lauzon-Duhaime témoigne du plaisir que son organisation a eu à collaborer avec Mme Lacoste depuis son arrivée en poste comme mairesse. Il souligne ses qualités de concertation et de collaboration par les raisons qui ont favorisé cette bonne relation.
«Stéphanie Lacoste comprend bien l’impact des différents organismes, dont la CCID. Nous faisons un travail complémentaire et nous avons développé un super beau lien avec elle. Mme Lacoste a été et est encore très bonne pour le développement de la Ville. Je suis assuré qu’elle fera un mandat complet jusqu’à sa dernière journée. Se dévouer à la politique, comme elle l’a fait, est très prenant et difficile. Je respecte sa décision», indique Éric Lauzon-Duhaime.
Pour la suite, M. Lauzon-Duhaime espère que la personne qui succédera à Stéphanie Lacoste l’automne prochain possédera aussi ces qualités tout en apportant ses propres couleurs à la fonction.
«Je pense qu’il faut de la continuité tout en ayant une couleur propre à la personne qui prendra le rôle de maire. C’est important que la personne qui sera à la mairie y soit pour les bonnes raisons et pour ses convictions, comme l’a fait Stéphanie Lacoste. Elle a teinté son mandat de sa personnalité et je trouve ça très honorable. Je souhaite aussi que la personne comprenne l’ADN entrepreneurial de Drummondville et de cet écosystème pour que la ville puisse continuer de se développer tant dans les domaines manufacturiers que des services professionnels, entre autres», souligne M. Lauzon-Duhaime.
Les députés provinciaux Sébastien Schneeberger, Drummond–Bois-Francs, et André Lamontagne, Johnson, ont aussi salué l’implication de Stéphanie Lacoste.
«Je la remercie pour son engagement et l’assure de mon entière collaboration jusqu’à la fin de son mandat», a écrit M. Lamontagne dans un échange courriel.
Sébastien Shneeberger a aussi été un peu surpris d’apprendre la nouvelle. «Je lui souhaite une bonne fin de mandat et le meilleur pour la suite. Peu importe les décisions que l’on prend dans la vie, c’est important qu’on les prenne pour soi-même. Peu importe la personne qui va remplacer Mme Lacoste, je souhaite que la relation soit bonne. On a besoin d’avoir une belle vision surtout pour le centre-ville, mais, pour le reste, chacun des prochains candidats présentera sa vision», a-t-il commenté.
Les prochaines élections municipales se tiendront le dimanche 2 novembre prochain. À ce moment, toutes les municipalités de la province auront à élire le maire et les membres de leur conseil municipal.
(Avec la collaboration de William Hamelin)