HOCKEY. Les Tigres de Victoriaville ont été couronnés champions de la catégorie M18 AA du 59e Tournoi national de hockey midget de Drummondville. Ils ont eu le dessus sur les Voltigeurs en inscrivant un pointage de 3-0, dimanche, à l’Olympia Yvan-Cournoyer.
L’entraineur-chef de l’équipe victoriavilloise, Pascal Tousigant, a soutenu que le jeu de son équipe a été excellent durant toute la fin de semaine du tournoi. «Les gars ont été engagés et disciplinés tout le long sur la patinoire», affirme-t-il.
Les Tigres ont creusé l’écart avec les Voltigeurs à la fin de la première période avec une avance de deux buts. Un troisième, compté dans un filet désert, en fin de troisième période, a solidifié la victoire de l’équipe qui n’avait pas remporté une finale depuis 1988.
De son côté, l’entraineur-chef des Voltigeurs M18 AA, Adam Dubois, a qualifié cette défaite de «crève-cœur». «Les gars étaient crinqués au moment d’embarquer sur la glace. On affrontait la meilleure équipe au Québec, alors c’est sûr que c’était un gros challenge pour nous. Je suis quand même très fier de leur performance», souligne-t-il.
Une seconde victoire
Pour ce qui est de la finale de la classe BB, le match entre les Lynx de la Haute-Beauce et les Voltigeurs de Drummondville s’est soldé dès la première période. Une fois après avoir marqué un but au compteur en moins d’une minute de jeu jouée, les Lynx ont maintenu cette mince avance jusqu’à la fin de la partie.

L’entraineur-chef de l’équipe, Steeve Beaudoin, était fier de cette deuxième victoire en deux ans au tournoi drummondvillois. «Ce fut un match intense des deux côtés. On ne s’attendait pas à une telle adversité venant de Drummond. Notre gardien a été impeccable durant la fin de semaine et n’a accordé aucun but en six matchs», précise-t-il.
Du côté des Voltigeurs M18 BB, l’entraineur-chef, Erick Bernier, voit cette défaite comme un match qu’ils n’ont simplement pas gagné. «On a affronté la meilleure équipe du classement. On ne leur a accordé qu’un seul but tout de même. Rien que pour ça, je suis fier de mon équipe», insiste-t-il.
M. Bernier ajoute que ses joueurs ne l’ont pas eu facile pour se tailler une place en finale. «On a gagné notre match en quart de final en prolongation tout en tirant de l’arrière 2-1. Ensuite, en demi-finale, on tirait de l’arrière de trois buts et on a quand même remonté pour gagner en prolongation à nouveau. Personne ne nous a donné ce tournoi, on a travaillé pour notre place», termine M. Bernier.
Dès lundi, les équipes des catégories A et B se disputeront les grands honneurs sur les patinoires de l’Olympia Yvan-Cournoyer, du complexe sportif Girarin et du Centre Marcel-Dionne. La finale aura lieu dimanche prochain.