Une exposition collective des artistes Damien Ajavon et Mikaël Lepage

Une exposition collective des artistes Damien Ajavon et Mikaël Lepage
Les artistes Damien Ajavon et Mikaël Lepage. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. DRAC – Art actuel Drummondville accueille du 11 janvier au 9 mars l’exposition Entrelacement : rencontres du regard, présentant l travail des artistes Damien Ajavon et Mikaël Lepage, commissariée par Camille T. Caron.

Centrée autour de l’autoreprésentation et des questionnements identitaires, l’exposition présente en dialogue les œuvres textiles et photographiques de Damien Ajavon (Oslo, Norvège) et les peintures à l’huile de Mikaël Lepage (Drummondville, Québec). Les deux artistes déconstruisent à travers leurs œuvres les normes traditionnellement associées aux genres féminin et masculin – notamment par l’utilisation de vêtements – et s’éloignent des archétypes hétéronormatifs qui ont longtemps dominé l’histoire de la représentation. Leurs corpus traitent d’identités plurielles, fluides et complexes : leur juxtaposition permet à la fois l’exploration de soi et de l’autre.

Le travail du textile, tout comme celui de la peinture à l’huile, renvoie à la lenteur et à la solitude de la création en atelier. Par leur médium de prédilection, Ajavon et Lepage invitent ainsi les publics à accéder à leur tour à une temporalité moins effrénée et à prendre le temps, celui de contempler, mais aussi de questionner et de réfléchir. Accepter les différences, mettre en valeur ses héritages, détourner les codes, contester les hiérarchies et diversifier les représentations sont quelques aspects explorés à travers la démarche des deux artistes et de leurs œuvres présentées à DRAC.

«DRAC est fier de présenter la toute première exposition en contexte muséal de l’artiste Drummondvillois Mikaël Lepage! Par le biais de cette exposition, nous souhaitons agir comme levier de professionnalisation pour sa carrière afin de faire connaître sa pratique auprès d’un plus large réseau. Nous espérons de tout cœur que son passage à DRAC soit marquant et devienne un tremplin pour l’artiste», souligne Catherine Lafranchise, directrice de DRAC.

La population est invitée à prendre part au vernissage de cette toute nouvelle exposition qui aura lieu le samedi 11 janvier dès 14 h. Les membres du Club DRAC sont invités à se joindre au prévernissage dès 13 h.

Les artistes seront sur place afin d’échanger avec les publics. Une allocution aura lieu à 14h 30. L’événement est gratuit et ouvert à tous. Aucune réservation n’est requise.

Une discussion

Dès 15 h 30 lors du vernissage, les publics de DRAC seront invités à assister à une discussion avec les artistes et la commissaire dans l’Espace Desjardins (hall) de la Maison des arts de Drummondville. Grâce à cette formule intimiste et conviviale, il sera possible d’échanger avec les artistes et la commissaire et en apprendre davantage sur leur parcours et leur démarche.

Des ateliers

DRAC présente deux ateliers du samedi inspirés par l’exposition. Ces ateliers sont répétés deux fois par jour pour les différents publics :

10 h à 11 h 30 : pour les familles

13 h 30 à 15 h : pour les adultes

25 janvier : peinture à l’acrylique sur toile

15 février : dessin et broderies sur papier

Partager cet article