RÉTROSPECTIVE. Beau temps, mauvais temps, les Drummondvillois n’ont pas hésité à prendre part aux différents festivals qui ont animé le centre-ville. Retour sur les événements marquants qui ont fait danser et chanter petits et grands.
Drummond en bière
C’est Drummond en bière qui a ouvert le bal avec une sixième édition haute en couleur, dès le mois de juin. L’aspect musical de l’événement est celui qui a été le plus bonifié alors que le budget alloué a triplé par rapport à la dernière édition. Neuf spectacles ont été présentés sur les deux scènes aménagées au parc Woodyatt.
Le volet brassicole regroupait une trentaine d’exposants. Parmi eux, on retrouvera aussi six distilleries québécoises. Une nouveauté s’est ajoutée à la sixième édition, soit la présence des producteurs agroalimentaires.
En prévision des averses, le comité organisateur a décidé d’ériger un immense chapiteau sur le site pour que les festivaliers puissent s’y abriter, ce qui s’est révélé gagnant.
Fête nationale
Alors que plusieurs célébrations de la Fête nationale ont été annulées en raison de la pluie, Drummondville a décidé d’aller de l’avant avec le traditionnel spectacle au parc Woodyatt. Plusieurs citoyens ont bravé les conditions météorologiques pluvieuses pour assister à la représentation en plein air.
Une panoplie d’artistes ont foulé la scène, tels que Maxime Landry, Kim Richardson et Rémi Chassé, célébrant en grand les succès de la chanson québécoise. Un invité surprise s’est également joint à la Fête nationale, soit Matt Lang. L’artiste a reçu un chaleureux accueil de la part du public.
Les festivités se sont conclues avec une série de feux d’artifice, malgré les averses abondantes.
Festival de la poutine
À Drummondville, le mois d’août est synonyme du Festival de la poutine. Même si la pluie a causé bien des maux de tête aux organisateurs lors du montage du site, tout était en place pour accueillir les festivaliers à l’occasion de la 17e édition.
C’est le chanteur Ludovick Bourgeois qui a lancé les festivités, jeudi soir, en direct du site du centre Marcel-Dionne. L’auteur-compositeur-interprète a offert une soirée vibrante sous le signe de la nostalgie.
Tout au long de l’événement, un éventail de styles musicaux était à l’honneur. Les festivaliers ont pu voir à l’œuvre Daniel Bélanger, Galaxie, Karkwa ainsi que… Les Trois Accords. Les membres du groupe drummondvillois ont troqué leur chapeau d’organisateur pour celui d’artiste, le temps d’une soirée.
Un total de dix poutiniers ont pris part à la fête, provenant de différents endroits à travers le Québec.
Plusieurs nouveautés attendent les festivaliers dès l’été prochain. Le rendez-vous musical drummondvillois se tiendra au début d’août, plutôt qu’à la fin du mois. Talk, Jay Scott ainsi que Billie du Page prendront part à la 18e édition. La vente de billets a été lancée en décembre.
Festival Trad-Cajun
12 000. C’est le nombre de festivaliers qui ont pris part à la troisième édition du Festival Trad-Cajun au parc Woodyatt, représentant un achalandage record. En nouveauté, le Festival Trad-Cajun est passé de deux à trois jours.
Vendredi soir, les festivaliers se sont rassemblés en dessous du grand chapiteau, dont la capacité d’accueil a été triplée. Le groupe drummondvillois Gueules de bois, accompagné de leur invité Kevin Parent, ainsi que la formation gaspésienne Quimorucru en ont mis plein la vue.
Pas moins de quatre scènes ont été aménagées sur le site. La musique country a été à l’honneur avec Matt Lang. C’est l’autrice-compositrice-interprète Sara Dufour et La Bottine souriante qui ont clos en grande pompe la troisième édition.
Ce qu’ils ont dit…
«J’entends toujours parler en bien de Drummondville comme quoi le monde aime faire le party. Lorsque je suis venu à la Saint-Jean, j’ai vraiment aimé ça; les gens étaient contents de l’apparition. On voit bien que le public aime la musique country» – Matt Lang, Fête nationale
«Le Festival de la poutine est une grosse fête qu’on organise. Pour moi, c’est un rassemblement de toute la communauté. C’est pour passer un bon moment. Chaque année, c’est ce qu’on espère faire» – Simon Proulx, Festival poutine
«Je suis un petit gars de la place. J’ai toujours dit haut et fort d’où je venais. Ça me rend fier de faire le festival dans le parc de mon enfance et de le faire voir à plein de monde» – Steve Veilleux, Festival Trad-Cajun
(Note de la rédaction) Nous vous présentons notre traditionnelle Revue de l’année. Les journalistes de la salle de rédaction de L’Express ont identifié douze événements marquants de l’année 2024. Des nouvelles qui ont fait vibrer, réfléchir et réagir la communauté drummondvilloise et des environs. Nous avons aussi préparé une rétrospective de la Ville de Drummondville et des 17 autres municipalités composant la MRC de Drummond. Il s’agit d’un dernier coup d’oeil dans le rétroviseur avant d’amorcer la nouvelle année. Bonne lecture!