RÉTROSPECTIVE. La nouvelle a quelque peu pris par surprise les membres de l’une ou l’autre des quatre caisses Desjardins de Drummond au début de l’année. Trois points de services de l’institution financière ont fermé définitivement leurs portes tandis qu’un autre a été converti.
D’abord, la Caisse Desjardins de Drummondville a supprimé les deux guichets automatiques situés au coin du boulevard Lemire et de la rue Saint-Pierre le 19 février. La présence du centre de services Saint-Pierre, à moins de deux kilomètres, a conforté la Caisse dans sa décision.
La Caisse Desjardins des Chênes a plutôt procédé à la conversion de deux de ces centres de services en guichets automatiques. Elle a touché ceux de Wickham et de Saint-Hugues, une municipalité voisine de Saint-Guillaume. À la suite de la fermeture le 21 décembre 2023, les employés ont été mutés dans d’autres fonctions.
À Saint-Félix-de-Kingsey, la nouvelle de la fermeture, le 21 mars, du centre de services de la Caisse de l’Est de Drummond a déçu les membres de la municipalité de quelque 1 500 résidents, dont le maire Sylvain Cormier.
«On a mis notre droit de préemption sur le bâtiment de la Caisse. On proposait de l’acquérir comme solution. J’étais convaincu que c’était la bonne décision pour conserver les services. On n’a même pas pu explorer toutes les avenues possibles parce que la Caisse a coupé les discussions en choisissant de fermer», s’est-il désolé.
De son côté, le directeur général de l’institution, Serge Barrette, a rappelé que l’achalandage avait énormément diminué ces dernières années, au point où les services n’étaient offerts que le jeudi. La Caisse a donc contacté tous ses membres concernés et leur a offert un accompagnement dans la transition vers d’autres façons d’effectuer leurs transactions. Le directeur a mentionné qu’il existe des alternatives à proximité.
«Depuis la pandémie, on a remarqué des changements d’habitudes de transactions, a fait savoir M. Barrette. Ça nous a amenés à nous questionner. Actuellement, on compte environ 2 % de nos membres qui font des transactions exclusivement au comptoir ou au guichet automatique.»
Malgré cela, le conseil municipal de Saint-Félix a affirmé son intention de tout mettre en œuvre afin que la Caisse Desjardins de l’Est de Drummond revienne sur sa décision. Les élus ont même suggéré d’offrir les lieux à une autre institution financière qui accepterait de s’y établir. Une pétition de 400 noms demandant le maintien des services a aussi été transmise à la Caisse.
«Les citoyens sont furieux et on peut les comprendre. Ça fait plusieurs dizaines d’années qu’ils ont accès à ce service de proximité que je qualifierais d’essentiel. Nous demandons à la Caisse d’agir en bon père de famille et de revenir sur sa décision», avait martelé M. Cormier.

Puis, à Durham-Sud, l’unique guichet automatique a fermé ses portes le 8 mars. En réaction à cette nouvelle, un comité de citoyens s’est formé afin de manifester son mécontentement vis-à-vis cette décision de la Caisse du Val-Saint-François. On a aussi transmis une pétition de 500 noms à son conseil d’administration en février.
La nouvelle, annoncée à l’aide d’une affiche apposée dans la vitrine du bâtiment, a été difficile à encaisser pour ceux qui utilisaient le guichet. C’est le cas de l’un des anciens présidents de la Caisse de Durham-Sud, Guy Desmarais.
«On avait une très bonne caisse dans la région. Elle était solide financièrement. Avec la fermeture du guichet, j’ai l’impression qu’on enlève aux gens tous les efforts qui ont été faits dans le passé. On a travaillé fort pour offrir des services. Aujourd’hui, ça nous est enlevé. On se sent délaissé. On est loin des grands centres.»
Des conséquences durables
Quelques mois après ces fermetures, les citoyens de Saint-Félix-de-Kingsey et de Durham-Sud se disaient encore mécontents de la perte de ce service de proximité.
«C’était vraiment un problème durant les activités estivales, a remarqué M. Cormier en décembre. C’est un inconvénient, je pense que nous ne sommes pas les seuls à subir les foudres de Desjardins qui veut de plus en plus ressembler à une banque et non à un mouvement coopératif.»
Le bâtiment, mis en vente en juin, était toujours à la recherche d’un nouveau propriétaire à ce moment. Les démarches afin de trouver une autre institution financière pour s’y installer n’ont pas porté ses fruits. De son côté, la Caisse de l’Est de Drummond a ressenti des contrecoups de la fermeture du point de service dans les mois qui ont suivi. On confirme avoir perdu quelques clients, mais de façon marginale par rapport à ses 10 500 membres.
À Durham-Sud, les craintes qu’avaient les citoyens concernant l’accès aux services se sont concrétisées selon Denis Tanguay, qui avait aussi été président de la Caisse dans le passé. On déplore également que certaines personnes âgées éprouvent de grandes difficultés à effectuer leurs transactions et à obtenir de l’argent comptant.
«C’est de plus en plus difficile pour eux de demander de l’aide pour se déplacer ou pour que d’autres s’en occupent pour eux, a dit M. Tanguay. Les services numériques ne permettent pas d’imprimer de l’argent. Oui, il y a des choses qui se font sur internet, mais, pour d’autres choses, on peut seulement utiliser de l’argent.»
De son côté, la Caisse du Val-Saint-François a réitéré qu’elle n’avait pas l’intention de revenir sur sa décision qui a été prise puisque 94 % des transactions se font ailleurs qu’à un guichet automatique ou avec un caissier. Le guichet de Durham-Sud a enregistré une baisse d’achalandage de 36 % depuis 2019.
(Note de la rédaction) Nous vous présentons notre traditionnelle Revue de l’année. Les journalistes de la salle de rédaction de L’Express ont identifié douze événements marquants de l’année 2024. Des nouvelles qui ont fait vibrer, réfléchir et réagir la communauté drummondvilloise et des environs. Nous avons aussi préparé une rétrospective de la Ville de Drummondville et des 17 autres municipalités composant la MRC de Drummond. Il s’agit d’un dernier coup d’œil dans le rétroviseur avant d’amorcer la nouvelle année. Bonne lecture!