Le récup’art mis en lumière au prochain Symposium

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Le récup’art mis en lumière au prochain Symposium
Étienne Cyr crée toutes sortes de personnages mécaniques et d’animaux-robots à partir d'objets recyclés. (Photo : d'archives, Ghyslain Bergeron)

ART. De la peinture à la sculpture, en passant par la photographie, le bronze et l’art du verre, plus de 60 artistes exposeront leurs œuvres au prochain Symposium des arts de Drummondville, du 7 au 9 mars, aux Promenades Drummondville.

Pour cette 28e édition, le comité organisateur a choisi le Drummondvillois Étienne Cyr comme artiste invité, lequel se veut le reflet et la continuité du volet spécial de l’événement dédié au mouvement récup’art.

De fait, depuis sa jeunesse, l’artiste-sculpteur Étienne Cyr invente et fabrique des sculptures d’assemblage grandeur nature à partir de matériaux en tout genre, en s’inspirant de plusieurs films de science-fiction.

Aujourd’hui, sous le nom d’Imagiréalise, il crée toutes sortes de sculptures de personnages mécaniques et d’animaux-robots qu’il invente au gré de son imagination.

Pour concevoir ses projets, il amasse différents objets de plastique ou de métaux dans les centres de récupération, les ventes de bric-à-brac, les friperies, les collectes des gros rebuts, etc. Il les assemble ensuite à l’aide de vis, boulons, écrous et colles de façon plus ou moins improvisée selon son inspiration.

Volet spécial

Comment mentionné plus haut, le Symposium des arts présente cette année un volet spécial dédié au mouvement artistique récup’Art qui consiste à créer des œuvres d’art à partir de matériaux de récupération, de rebuts ou d’objets destinés à être jetés.

En favorisant la récupération dans la production d’une œuvre d’art, l’artiste adopte une approche de réduction des déchets en donnant une nouvelle vie à des matériaux divers comme le métal, le bois, le plastique, le verre et le carton.

Dévoilement des artistes

Depuis le début du mois de décembre, le comité organisateur de l’événement dévoile, chaque jour, sur les réseaux sociaux, un artiste qui prendra part au Symposium. On sait déjà que l’artiste coup de cœur de 2024, StellaArt, exposera ses œuvres réalistes plongeant dans un univers mystique et connecté à la nature.

Bruno Morin, Cindy Côté, Daniel Fortin, Emilie Larose, Francine Laplante, Jean Grenier, Julie Martel, Marie-Claude Demers, Pascal Normand et Serge Nadeau figurent parmi les exposants.

Le 28e Symposium des arts se déroulera dans la cour centrale des Promenades Drummondville, le vendredi 7 mars de 11 h à 21 h, le samedi 8 mars de 9 h à 17 h de même que le dimanche 9 mars de 10 h à 17 h.

Partager cet article