RÉTROSPECTIVE. Le manque d’espace dans les écoles publiques n’est pas passé inaperçu en 2024. Le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) souhaite la réalisation d’une dizaine de projets de construction et d’agrandissement d’établissements scolaires pour répondre aux besoins criants.
Au cours des dernières années, plusieurs projets d’envergure ont vu le jour à travers le territoire pour répondre au manque d’espace dans les écoles, tels que la construction des écoles de la Marconi, des 2 Rivières ainsi que du Bosquet. Les réaménagements de l’école secondaire Marie-Rivier (palestre) ainsi que de l’école primaire Chabanel figurent aussi sur la liste. Or, ce n’est pas suffisant.

Selon les prévisions du CSSDC, il faudrait ajouter 104 classes d’ici les cinq prochaines années au primaire afin de répondre à la hausse de la clientèle, ce qui représente environ 2000 élèves. Il faut dire que Drummondville a connu une importante augmentation démographique au fil des ans. Résultat : les infrastructures scolaires existantes subissent de la pression.
En entrevue avec L’Express, le directeur général du CSSDC, Lucien Maltais, a qualifié la situation comme «criante». La surcapacité des écoles primaires entraîne des conséquences. Par exemple, le déploiement des classes de la maternelle 4 ans est compromis.
À court terme, la solution se trouve dans l’implantation de bâtiments temporaires. La construction de classes modulaires aux écoles Sainte-Marie et Notre-Dame-du-Rosaire est visée dès la prochaine rentrée scolaire.
Rappelons que l’école primaire Saint-Étienne a inauguré cette année un bâtiment temporaire, composé de dix classes. On retrouve également une salle multifonction, deux bureaux de professionnels, trois toilettes simples, une conciergerie ainsi qu’une salle électrique. Le projet représente un investissement de 3,9 M$.
En octobre dernier, le CSSDC a déposé une dizaine de demandes d’ajout d’espace au Plan québécois des infrastructures (PQI) 2025-2035, incluant la construction de trois écoles primaires à Drummondville. L’agrandissement des établissements scolaires tels que Saint-Nicéphore et Notre-Dame-du-Bon-Conseil est également souhaité.

Le déficit d’espace se fait également sentir au secondaire. «D’ici 10 ans, on prévoit un surplus de clientèle de 1500 places théoriques au secondaire sur le territoire. C’est plus que la capacité actuelle de la nouvelle école du Bosquet, qui est de 1392 élèves. Théoriquement, on se qualifie déjà, selon les chiffres, à faire une nouvelle demande d’école secondaire. Cette année, on a déposé une nouvelle demande d’école secondaire dans le PQI», a confirmé le directeur du service des ressources matérielles du CSSDC, Simon Lavoie.
L’organisation scolaire souhaite dénicher un terrain sur la rive nord-est de Drummondville, soit l’autre côté de la rivière Saint-François. Jusqu’à présent, le projet est au stade embryonnaire.
Le ministère de l’Éducation doit faire part de ses réponses, favorables ou non, au CSSDC au courant de la prochaine année.
Rappelons que le gouvernement du Québec a donné en août dernier le feu vert pour l’agrandissement de deux écoles primaires sur le territoire, soit celles à l’Orée-des-Bois et de la Marconi. Le premier établissement scolaire possédera désormais une capacité d’accueil de 32 classes, tandis que le deuxième comptera un total de 31 classes.
(Note de la rédaction) Nous vous présentons notre traditionnelle Revue de l’année. Les journalistes de la salle de rédaction de L’Express ont identifié douze événements marquants de l’année 2024. Des nouvelles qui ont fait vibrer, réfléchir et réagir la communauté drummondvilloise et des environs. Nous avons aussi préparé une rétrospective de la Ville de Drummondville et des 17 autres municipalités composant la MRC de Drummond. Il s’agit d’un dernier coup d’oeil dans le rétroviseur avant d’amorcer la nouvelle année. Bonne lecture!