Engorgement à l’urgence de l’hôpital Sainte-Croix

Photo de William Hamelin
Par William Hamelin
Engorgement à l’urgence de l’hôpital Sainte-Croix
Le taux d’occupation des civières à l’hôpital Sainte-Croix était de 158 % en début de journée, le 29 décembre. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

SANTÉ. L’urgence de l’hôpital Sainte-Croix est engorgée en date du dimanche 29 décembre. Elle affiche un taux d’occupation au-delà de 165 %.

D’après les données du dernier relevé effectué à 11 h 45 par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, on compte 32 civières occupées sur une capacité de 19 inscrites au permis, ce qui correspond à un taux d’occupation de 168 % pour l’établissement de santé de Drummondville.

Un seul usager attend d’être hospitalisé. Au moins 64 personnes sont présentes dans la salle d’attente et 25 d’entre elles patientent afin de voir un médecin. Le temps d’attente estimé pour un cas non prioritaire avant de voir un médecin se situe à 7 heures et 49 minutes.

Il est à noter qu’hier, 121 personnes se sont rendues à l’urgence, dont 31 par ambulance. Le délai moyen pour recevoir des services pour les patients sur civière était de 9 heures et 15 minutes.

À titre de comparaison, l’hôpital Hôtel-Dieu d’Arthabaska de Victoriaville affiche un nombre de 13 civières occupées sur une capacité de 16 inscrites au permis, revenant à un taux d’occupation de 81 %. Dans l’ensemble de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le taux d’occupation des urgences figure à 103 %.

Partager cet article