Top 3 : le coup d’éclat des Voltigeurs

Top 3 : le coup d’éclat des Voltigeurs
Une photo valant mille mots : l’édition championne des Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

RÉTROSPECTIVE. La date du 14 mai 2024 restera gravée à jamais dans l’histoire du sport drummondvillois.

Ce soir-là, à 21 h 48 précisément, le centre Marcel-Dionne devient le centre de la planète LHJMQ. Sous les yeux d’une foule au septième ciel, les Voltigeurs mettent la main sur le fameux trophée Gilles-Courteau.

Sous un tonnerre d’applaudissements, le capitaine Luke Woodworth soulève la précieuse coupe. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Quinze ans presque jour pour jour après avoir savouré un premier championnat des séries éliminatoires, les Rouges répètent l’exploit en soutirant une victoire de 4-3 au Drakkar de Baie-Comeau dans le quatrième match de cette finale. Pendant que les joueurs exultent sur la patinoire, les quelque 3600 spectateurs entassés dans les gradins font longuement vibrer les murs du vieil aréna de la rue Cockburn.

Rencontré sur la glace au milieu des réjouissances, le président Éric Verrier est bien placé pour résumer l’ampleur de ce coup d’éclat.

«De voir la ville se passionner pour ses Voltigeurs, de voir les familles, les jeunes, les vieux, les petits et les grands, c’est ça qui me rend le plus fier honnêtement. Après ça, la performance des joueurs. Ça a été exceptionnel! Ça part du travail de Sylvain Favreau et du coaching staff avec eux, de la préparation, de tous ces petits détails. Les joueurs ont embarqué là-dedans et ils y ont cru. On voit les résultats que ça donne aujourd’hui.»

Un moment de grandes émotions pour Denis Gauthier et son fils Ethan. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Véritable général à la ligne bleue, le défenseur Vsevolod Komarov reçoit le trophée Guy-Lafleur à titre de joueur le plus utile des séries. Puis, sous un tonnerre d’applaudissements, le capitaine Luke Woodworth soulève la précieuse coupe après l’avoir reçu des mains du commissaire Mario Cecchini.

Pour la concession des Voltigeurs, il s’agit d’un deuxième championnat des séries après la fameuse épopée du printemps 2009. Les Rangers de Drummondville ont également été couronnés champions du hockey junior québécois en 1968.

Au tournoi de la coupe Memorial, qui se déroule à Saginaw, au Michigan, les Voltigeurs ne font cependant que passer. Le bataillon drummondvillois encaisse trois revers en autant de sorties face aux champions de l’Ontario, aux représentants de l’Ouest ainsi qu’aux hôtes de la compétition.

De retour à Drummondville, le 1er juin, les joueurs célèbrent leur exploit en compagnie de leurs partisans. Sous les chauds rayons du soleil, les champions de la LHJMQ paradent dans les rues du centre-ville. Ce défilé culmine par un rassemblement dans le stationnement du centre Marcel-Dionne.

Sylvain Favreau n’a pu échapper à la traditionnelle douche de Gatorade. (Photos : Ghyslain Bergeron)

En route vers ce championnat, les Voltigeurs ont attiré une vingtaine de salles combles. Aux yeux de l’organisation, cette vague d’enthousiasme vient légitimer encore davantage le projet de modernisation du centre Marcel-Dionne, un édifice construit en 1962.

En juillet, la Ville de Drummondville apprend toutefois que ce projet ne fait pas partie de ceux qui bénéficieront d’une subvention gouvernementale dans le cadre du programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air. Le dossier continue de traîner en longueur.

Sur la glace, les champions en titre de la LHJMQ renouent avec l’action au mois de septembre. Durant la première moitié de la saison régulière, la troupe de l’entraîneur-chef Sylvain Favreau s’impose comme la principale surprise du circuit. À la pause du temps des Fêtes, les Voltigeurs trônent au sommet du classement dans l’association Ouest. Soudainement, l’équipe et ses fidèles partisans peuvent se permettre de rêver… Et si Drummondville répétait l’exploit?

(Note de la rédaction) Nous vous présentons notre traditionnelle Revue de l’année. Les journalistes de la salle de rédaction de L’Express ont identifié douze événements marquants de l’année 2024. Des nouvelles qui ont fait vibrer, réfléchir et réagir la communauté drummondvilloise et des environs. Nous avons aussi préparé une rétrospective de la Ville de Drummondville et des 17 autres municipalités composant la MRC de Drummond. Il s’agit d’un dernier coup d’œil dans le rétroviseur avant d’amorcer la nouvelle année. Bonne lecture!

Le défilé des champions attire des milliers de partisans dans les rues du centre-ville, le 1er juin. (Photo : Ghyslain Bergeron)
Partager cet article