ENVIRONNEMENT. Pour une deuxième journée consécutive, Environnement Canada a émis un avertissement de smog pour la région.
Des concentrations élevées de polluants sont observées et entraînent une mauvaise qualité de l’air, en particulier dans les agglomérations où les émissions de polluants sont plus importantes. Ces conditions vont persister la nuit prochaine.
En plus de Drummondville et les environs, les régions de la Beauce, de la Mauricie, de la Montérégie, des Laurentides, de Lanaudière, de Laval et de Montréal sont touchées par l’alerte.
Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Il leur est donc recommandé d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur jusqu’à la levée de l’avertissement.
Chacun peut améliorer la qualité de l’air en posant des gestes simples comme limiter l’utilisation des foyers et des poêles à bois, privilégier le transport collectif, et, s’il faut utiliser la voiture, réduire sa vitesse et éviter de laisser tourner le moteur au ralenti. Au Québec, le chauffage au bois est la principale source de particules fines qui contribue au smog l’hiver. Il s’agit de l’activité qui génère le plus grand nombre de ces particules, devant l’activité industrielle et le transport.