FOOTBALL. Jérémi Deshaies a aidé le programme de football des Volontaires à retrouver ses lettres de noblesse ces dernières années. Le Drummondvillois veut maintenant participer à la relance du Vert et Or.
Formé chez les Vandoos, Jérémi Deshaies a été un élément de premier plan dans les succès du Cégep de Sherbrooke, qui vient de connaître une quatrième saison victorieuse consécutive. Le demi défensif a d’ailleurs participé à la conquête du Bol d’or dans la division 2 en 2022.
«Avant que notre édition arrive, les Volontaires n’étaient pas une équipe gagnante, a souligné l’athlète-étudiant de 21 ans dans un entretien avec L’Express. À notre arrivée, on a commencé à gagner des matchs. La chimie de l’équipe s’est bâtie rapidement. On est devenue une équipe vraiment soudée. C’est comme une famille : on s’en va à la guerre ensemble.»
Auteurs de six victoires en huit sorties l’automne dernier, les Volontaires ont été freinés en demi-finale par les éventuels champions du Bol d’or, les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe.

«On tient beaucoup d’activités en dehors du football pour souder l’équipe, a indiqué Jérémi Deshaies. Tout le monde se respecte. Il n’y a pas de chicane dans l’équipe. Tout le monde se tient ensemble. C’est ce qui a fait nos succès ces dernières années.»
Avant de débarquer à Sherbrooke, Jérémi Deshaies a développé son talent et son amour pour le football au sein du programme des Vandoos.
«Michaël Robin est un coach de la vieille école. Tous ses entraînements sont faits avec beaucoup d’intensité. Ça a forgé mon caractère. Aujourd’hui, je me pousse tout le temps à fond à l’entraînement et dans tout ce que je fais. Ça m’a aidé beaucoup quand je suis arrivé au Cégep. J’étais déjà prêt physiquement. Ensuite, je me suis perfectionné techniquement et tactiquement avec les coachs des Volontaires», a exprimé le finissant en génie mécanique.
Véritable joueur hybride, Jérémi Deshaies peut évoluer à plusieurs positions en défensive, notamment comme demi défensif et comme secondeur. Celui qui mesure 6 pieds et 1 pouce et pèse 195 livres se démarque par son jeu à la fois très rapide et très physique.
«Le coach me fait jouer un peu partout parce que je comprends bien le jeu. Je suis capable d’utiliser ma polyvalence pour faire les jeux. Je suis aussi un gars avec beaucoup d’intensité. Je suis assez agressif sur le terrain. J’amène de la vitesse et de l’énergie à mon équipe.»
Également approché par les Redbirds de l’Université McGill et les Gaiters de l’Université Bishop’s, en plus d’avoir discuté avec les Carabins de l’Université de Montréal, Jérémi Deshaies a finalement arrêté son choix sur le Vert et Or.

«Je suis un gars de région, a-t-il expliqué. Chez le Vert et Or, je vais retrouver plusieurs anciens des Volontaires et quelques gars de Drummond avec qui j’ai joué au secondaire. Ça a fait pencher la balance, tout comme le coaching staff. Ils ont une mentalité que j’aime bien : celle d’aller à la guerre. Ils ont démontré beaucoup d’intérêt envers moi. Louis Leclerc a fait beaucoup de démarches pour me convaincre.»
À l’Université de Sherbrooke, où il entreprendra des études en génie mécanique, civil ou électrique, Jérémi Deshaies rejoindra notamment les anciens Vandoos Justyn Demers, Raphaël Lemieux et Alexandre Wamba-Okolonga.
«J’ai vraiment hâte de faire partie de cette édition-là. J’arrive avec la mentalité qu’avec les Volontaires. Le programme est en reconstruction. C’est une équipe jeune. On a tous le même but : on veut que le programme devienne une édition gagnante. Les coachs ont d’ailleurs recruté des joueurs qui ont fait partie d’équipes gagnantes. C’est un bon défi. Je suis prêt à m’engager là-dedans à 100 %», a conclu la nouvelle recrue du Vert et Or.
Statistiques en 2024
– Huit parties
– 19 plaqués, dont 12 en solo et un pour perte
– Une interception
– Trois passes rabattues
À lire également : Joseph Gingras : des Sénateurs jusqu’aux Carabins
Les Voltigeurs attirent l’attention des programmes universitaires