Du nouveau pour la collecte du recyclage en 2025

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Du nouveau pour la collecte du recyclage en 2025
Les bacs de matières recyclables des résidences seront graduellement remplacés par des bacs bleus dont le numéro de série sera associé à l’adresse civique. (Photo : Gracieuseté)

RÉCUPÉRATION. Le 1er janvier marquera un tournant pour la collecte des matières recyclables partout dans la province. Cette réforme demandera de l’adaptation tant pour les citoyens que les centres de tri.

À cette date, la collecte des matières recyclables sera uniformisée partout au Québec sous la supervision d’Éco Entreprise Québec (ÉEQ). Cela entraînera plusieurs changements. D’abord, les actuels bacs de recyclage, actuellement verts sur le territoire de Drummondville par exemple, seront graduellement remplacés gratuitement par des bacs bleus. Les citoyens qui demanderont le remplacement d’une unité brisée devraient recevoir le nouveau modèle de bac. D’ailleurs, ces nouveaux bacs disposeront d’un numéro de série associé à l’adresse civique.

Les citoyens pourront aussi déposer de nouvelles matières dans leur bac. La règle générale des contenants, emballages et imprimés demeure, mais elle sera étendue à des objets jusqu’ici mis dans les déchets. En guise de rappel, les contenants sont souples ou rigides et sont faits de papier, de carton, de verre, de plastique ou de métal et ont généralement un bouchon ou un couvercle. Les emballages sont faits des mêmes matières et servent à transporter facilement un produit. Les imprimés sont les papiers et les autres fibres sur lesquels on retrouve parfois des textes, des motifs ou des images.

Pour les citoyens, peu de choses vont changer en dehors des nouvelles matières admissibles. On leur demandera également de bien rincer les objets souillés et de séparer les différentes matières qui se trouvent sur un même objet. La collecte se fera dorénavant à chaque deux semaines partout dans la province.

Du côté de la Ville de Drummondville, une campagne de communication est prévue dès le début de l’année afin d’informer les citoyens des changements qui auront lieu en lien avec la réforme de la collecte des matières recyclables. Plusieurs autres municipalités de la MRC de Drummond ont également commencé à diffuser l’information à leurs citoyens ces derniers temps.

Le site web bacimpact.ca, géré par Éco Entreprise Québec, indique les bonnes pratiques à adopter en ce qui concerne les matières recyclables à l’entrée en vigueur des nouvelles normes.

Récupéraction est prête

Récupéraction Centre-du-Québec demeure l’entreprise qui sera chargée du tri des matières recyclables sur le territoire de Drummond. Elle s’occupera aussi de celles en provenance de Sorel-Tracy et de Saint-Hyacinthe notamment. Son directeur général, Daniel Lemay, affirme que l’entreprise est prête à l’entrée en vigueur des nouvelles normes et que la productivité est en hausse. Une entente de cinq ans a d’ailleurs été signée avec ÉEQ. M. Lemay mentionne qu’ÉEQ a principalement parafé des contrats de trois ans avec les centres de tri de la province.

Cette entente facilite aussi le travail de centres de tri qui n’auront plus à négocier leurs ententes d’approvisionnement et de revente de matières à revaloriser. Ces tâches sont désormais sous la gouverne d’ÉEQ. Cela garantit un apport constant de matières recyclables.

Une des principales demandes d’adaptation pour les centres de tri concerne le traitement des matières en provenance des industries, commerces et institutions (ICI) qui devra être réalisé séparément. Aucune distinction entre celles-ci et celles des résidences n’était faite auparavant.

Récupéraction Centre-du-Québec agrandit ses installations de la rue Saint-Roch Sud en prévision d’une augmentation des quantités de matières à trier. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Pour se conformer à cette réalité, Récupéraction a dû aménager une nouvelle ligne de tri dédiée aux ICI, qui est en fonction depuis le début du mois de décembre. Contrairement aux matières résidentielles, dont ÉEQ prend en charge la revalorisation, le centre de tri doit encore gérer ses partenariats de revalorisation pour les matières provenant des ICI. Ceux-ci seront pris en charge par ÉEQ d’ici 2027 selon le calendrier disponible sur son site web.

«Il nous fallait cette nouvelle ligne pour être en mesure de distinguer ce qui nous appartient à revaloriser de ce que nous ferons en sous-traitance pour ÉEQ, indique Daniel Lemay. En aménageant cette nouvelle ligne, c’est comme si nous étions en avance sur le plan d’ÉEQ parce qu’il faudra tout de même traiter les matières des ICI séparément de la collecte résidentielle dans le futur. Je crois aussi qu’ÉEQ voudra augmenter les matières qui pourront être récupérées dans les ICI. Cet investissement nous permet d’être prêt pour 2027, parce que je suis convaincu que tous les centres de tri devront traiter les ICI à part.»

La nouvelle ligne de triage a demandé à Récupéraction de l’installer en partie dans l’espace qui sert pour la réception des matières. Ainsi, afin d’accueillir une quantité grandissante de matière, on procède actuellement à l’agrandissement du bâtiment. Ce nouvel espace d’environ 12 000 pieds carrés (1 115 mètres carrés) servira à la réception des matières. On s’attend à ce que l’endroit soit fonctionnel à la fin du mois de janvier. L’ensemble des travaux exécutés depuis quelques mois commande un budget avoisinant les quatre millions de dollars. L’entente de cinq ans avec ÉEQ a conforté Récupéraction dans la décision de réaliser ces travaux.

À l’heure actuelle, Récupéraction Centre-du-Québec traite en moyenne 30 000 tonnes de matières recyclables par année. Avec l’entrée en vigueur de la réforme pilotée par ÉEQ, le centre de tri s’attend à voir la quantité augmenter à 40 000 tonnes annuellement.

Partager cet article