Décembre frappé par la crise du logement

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Décembre frappé par la crise du logement

LOGEMENT. Le service d’aide à la recherche de logement de l’Office d’habitation Drummond (OHD) ne dérougit pas. Plus de 100 ménages sont à la recherche active d’un logis pour le 1er janvier, ce qui représente du jamais vu pour cette période de l’année.

«Ce n’est jamais arrivé qu’on ait un mois de décembre aussi intense. Il y a toujours du mouvement. La crise du logement n’est pas juste le 1er juillet. On la vit à l’année depuis quatre ans», mentionne le directeur général de l’OHD, David Bélanger.

Au moment d’écrire ces lignes, un total de 116 ménages sont à la recherche d’un logement à l’approche du 1er janvier. La semaine précédente, ils n’étaient pas moins de 135. «On a plus de gens en situation critique en ce moment qu’on en avait pour le 1er juillet», fait-il savoir.

L’accompagnement offert par l’OHD s’avère plus complexe en décembre, en comparaison aux autres mois de l’année. «Ce qui rend ça encore plus dur à vivre pour ces familles, c’est que la période des Fêtes n’est pas la plus favorable pour trouver un logement. Les propriétaires ne sont pas dans l’état d’esprit de louer un logement. Ils sont en train de fêter. Ce n’est pas un temps où c’est facile d’avoir des déménageurs. C’est plus compliqué d’avoir des parents de la famille ou des amis pour donner un coup de main. Il y a beaucoup de gens qui quittent la région pour faire des visites à l’extérieur.»

David Bélanger, directeur général de l’OHD. (Photo : Louis-Philippe Samson)

David Bélanger ajoute que le profil type de la clientèle est sensiblement le même. Les personnes seules demeurent les plus touchées, suivies de près par la clientèle à faible revenu qui a besoin de plusieurs chambres à coucher.

Ces ménages ne sont pas laissés pour compte. L’accompagnement s’est d’ailleurs intensifié pour eux. «On travaille beaucoup avec les gens pour trouver des plans B. On essaie de déployer ces solutions d’hébergement alternative plus vite, alors qu’à l’habitude on les déclenche à la fin du mois. On sait qu’entre le 25 et le 31, tout le monde va être dans la période des Fêtes. On tente d’enclencher l’hébergement alternatif dès maintenant.»

L’OHD collabore actuellement avec les organismes communautaires de la région pour venir en aide à la clientèle vulnérable.

En mode action

L’année 2025 s’annonce de bon augure pour le logement abordable. Les efforts déployés dans les dernières années porteront fruit, alors que des projets de construction verront le jour au cours des prochains mois. C’est d’ailleurs le cas de celui du Sentier, un immeuble de 84 logements destinés aux personnes à revenu modeste sur la rue du Meunier-Rouge, en juillet.

La livraison du projet de la Mission Unitaînés est prévue à la fin du mois de décembre, ce qui représente 100 logements abordables pour les personnes aînées autonomes sur le boulevard des Pins.

De plus, l’acquisition de logements abordables se poursuit du côté de l’OHD. «On va continuer à acquérir des immeubles sur le territoire pour freiner l’augmentation des prix. Il nous reste une cinquantaine d’unités à acquérir dans la stratégie. Ça va se faire en 2025», souligne David Bélanger, en précisant qu’un total de 111 logements qui ont acquis à ce jour.

En partenariat avec la Ville, le Plan de développement du logement social et abordable prévoit la construction de 250 logements. «En ce moment, il y en a 287 qui sont réalisés ou en construction. On a dépassé la stratégie. Ils seront tous livrés avant 2026«, soutient-il.

«Les investissements pour cette stratégie ont déjà dépassé les 100 millions de dollars. C’est aussi des retombées économiques pour notre territoire», ajoute-t-il.

De nouveaux projets sont également dans les plans. «En 2025, on devrait commencer à annoncer les prochains projets qui vont prendre place en 2026. Ils sont déjà en dessin, mais ils ne sont pas encore rendus aux annonces publiques.»

Partager cet article