Une troisième édition réussie pour le défilé inversé (Photos)

Photo de William Hamelin
Par William Hamelin
Une troisième édition réussie pour le défilé inversé (Photos)
Le défilé inversé de Noël du Cégep Drummond a accueilli 1400 personnes au cours de la fin de semaine. (Photo : William Hamelin)

ÉVÉNEMENT. La troisième édition du défilé inversé de Noël du Cégep Drummond s’est avérée une réussite. Ce sont 1 400 personnes qui ont déambulé entre les murs de l’établissement pour admirer les performances de jeunes artistes de la région.

Pour le weekend du 21 et 22 décembre, les visiteurs ont eu droit à huit tableaux artistiques, variant entre représentations musicales et de danse, un salon des artisans et un espace extérieur.

Environ 550 artistes ont participé à l’activité dont des danseurs, des choristes et des musiciens. Les danseurs provenaient des programmes de danses du Cégep Drummond, l’École Formation Danse, l’école secondaire Jean-Raimbault et le collège Saint-Bernard, et étaient divisés en quatre équipes s’étant reliées durant la fin de semaine.

Naomie Mésadieux et Florence Letendre jouent deux des trois lutins dans le dernier tableau artistique du défilé inversé. (Photo : William Hamelin)

Deux des danseuses, Florence Letendre et Naomie Mésadieux, jouent le rôle de deux lutins dans le dernier tableau du défilé inversé, celui sur le thème des vacances du père Noël. La première en est à sa troisième participation, tandis que la seconde en est à sa deuxième et dernière.

Toutes les deux adorent participer avec leurs amies à cet événement festif qui leur permet de garder la forme. «Je suis fière de pouvoir montrer ce qu’on fait au cégep aux adultes. J’aime aussi utiliser mon personnage à fond et voir la réaction des enfants quand ils nous voient. Ils ont des lumières dans leurs yeux à chaque fois», détaille Florence Letendre.

«C’est un événement très familial. Ça change des quelques fois où on performe sur scène au cégep. Ça permet de découvrir d’autres facettes de la danse également. Le fait qu’on refasse la chorégraphie plusieurs fois nous permet d’expérimenter des façons différentes de faire réagir les enfants», ajoute pour sa part Naomie Mésadieux.

Si la plupart des visiteurs avaient un coup de cœur pour le dernier tableau, ils ont apprécié le défilé inversé dans son ensemble. «J’ai vraiment aimé l’idée de se promener de scène en scène. Chacune était originale et la musique était très bonne», partage une spectatrice à la fin du parcours.

Toujours se renouveler

La coordonnatrice du programme de danse au Cégep Drummond et l’une des directrices artistiques du Défilé inversé, Maryse Blanchette, confie que les tableaux n’étaient pas les mêmes que l’an dernier.

«Chaque année, on veut que les tableaux soient complètement différents. On a les mêmes endroits dans le cégep, mais dès que l’agrandissement sera complété, on pourra en mettre plus et ajouter de nouvelles propositions», laisse-t-elle savoir.

Entre les compositions instrumentales ainsi que les chorégraphies se passant dans une manufacture de bonbons, ou mettant en scène des fées des glaces, Mme Blanchette trouve qu’il s’agit d’une fenêtre sur le talent des jeunes de Drummondville. Elle précise qu’il peut même y avoir jusqu’à 14 représentations en un seul après-midi.

L’équipe du défilé inversé réfléchie déjà à sa quatrième édition pour l’année 2025.

Partager cet article