Gerry Gagnon : deux ans d’évolution à la tête de Drummond économique

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Par Louis-Philippe Samson
Gerry Gagnon : deux ans d’évolution à la tête de Drummond économique
Entré en poste comme directeur de Drummond économique le 31 octobre 2022, Gerry Gagnon apprécie le travail accompli. Il entrevoit maintenant les prochains défis avec entrain. (Photo : Ghyslain Bergeron)

EXPRESS AFFAIRES. Arrivé en poste chez Drummond économique le 31 octobre 2022, Gerry Gagnon a vécu deux premières années bien chargées. L’Express Affaire l’a rencontré alors que le futur s’annonce, lui aussi, rempli de défis.

Plusieurs étapes importantes ont été réalisées en deux ans selon le principal intéressé. Que ce soit la réalisation d’une planification stratégique, la restructuration organisationnelle, l’élaboration d’une nouvelle image de marque ou encore la relocalisation dans de nouveaux bureaux, ces éléments ont permis de recadrer et de moderniser l’organisation. À travers tout ça, la notion de bien-être des employés a été mise de l’avant.

«De regrouper tous les gens dans un même lieu et de leur offrir un environnement moderne était dans un objectif de bien-être et d’efficience. Ensuite, on a donné aux employés des bureaux modernes et décents pour créer une ambiance qui permet aux gens de donner leur plein potentiel», dit Gerry Gagnon, soutenant que ces nouveaux espaces reflètent dorénavant la réputation de l’organisation.

Au fil de la discussion avec le directeur général, le bien-être des employés revient fréquemment, mais aussi leur importance dans les succès rencontrés par Drummond économique. Le travail d’équipe est l’un des aspects que tient à mettre de l’avant M. Gagnon.

«Ce n’est jamais l’histoire d’une seule personne. Ça peut provenir du leadership du premier dirigeant et du comité de direction, mais également de l’engagement des troupes. C’est un collectif. On essaie de faire briller l’ensemble de nos gens», soutient-il.

Préciser les objectifs

La planification stratégique a elle aussi permis à Drummond économique de clarifier sa vision et sa structure. Dans cette planification, l’importance du manufacturier intelligent et son développement durable ont été mis de l’avant.

L’année 2024, qui célèbre les 40 ans de Drummond économique (anciennement la Société de développement économique de Drummondville), aura marqué un tournant dans son histoire avec le dévoilement de la nouvelle image de marque et de la relocalisation dans de nouveaux locaux. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«En clarifiant la structure, ça nous amène à faire des projets plus engageants. On a aussi renforcé nos secteurs phares. La division tourisme, qui était très axée sur les attraits touristiques, a fait un virage à 180 degrés pour focaliser son énergie sur le tourisme d’affaires et sportif. Ça a amené un changement de structure pour livrer les missions inscrites dans la planification», indique M. Gagnon.

À son entrée en poste, Gerry Gagnon plaçait le manufacturier comme la priorité régionale. Deux ans plus tard, il maintient cette position alors que près du tiers de l’économie de Drummond est liée à ce secteur tout en soulignant les connaissances en commerce, tourisme et recrutement international qu’il a acquises depuis.

«Le manufacturier a une place prépondérante dans notre quotidien. C’est quelque chose qu’on ne pourra pas transformer. Drummondville n’est pas foncièrement une ville touristique, de magasinage et de commerces. Notre identité principale tourne autour du manufacturier intelligent et des infrastructures qui ont été mises en place. Le manufacturier est le moteur qui crée, indirectement, les autres emplois. On utilise la règle du pouce qui dit que 10 emplois manufacturiers permettent six ou sept emplois de services. Cette règle se prouve encore et encore», dit le directeur général.

Relever les nouveaux défis

Le présent et le futur de Drummond économique sont marqués de plusieurs défis. L’immigration économique demeure une part importante du travail réalisé par l’équipe d’attraction de talents. Dans un contexte où le gouvernement québécois souhaite imposer plus de limites à celle-ci, le directeur général rappelle que les régions ont des réalités différentes des centres urbains.

«On a beaucoup de rencontres avec le ministère et le cabinet du ministre pour s’assurer que ces nuances sont bien comprises. Je pense que le ministre voit clair. Pour nous, ça nous permet de travailler avec nos expertises sur des missions plus spécifiques. Sur notre territoire, on a du manufacturier intelligent et le secteur batteries qui restent des priorités du gouvernement. Il reconnait aussi notre expertise et la nécessité de traiter de façon distincte la métropole et les régions», explique le gestionnaire quinquagénaire.

Ainsi, M. Gagnon se montre optimiste concernant le potentiel du recrutement international bien que la stratégie devra être ajustée selon les nouvelles réalités.

Dans la région, l’arrivée des écoparcs, comme celui du secteur Saint-Charles-de-Drummond, occupera les équipes de Drummond économique ces prochaines années. La qualité des dessertes commerciales demeurera à l’agenda tout comme l’attraction de congrès d’envergure afin de faire de Drummond un pôle régional de tourisme d’affaires.

Le déménagement dans de nouveaux locaux a aussi permis de libérer des espaces dans l’édifice de l’incubateur industriel. Drummond économique entend mettre ces espaces à profit dans un avenir rapproché afin de favoriser différents types d’entrepreneuriat.

«On s’est ouvert une opportunité de redéfinir le modèle de notre incubateur; de lui donner plus d’envergure et d’augmenter les services qui y sont offerts, notamment en accélération d’entreprises. Notre vision est de s’assurer que, s’il y a des start-ups à potentiel, elles aient un lieu pour être accompagnées dans la concrétisation de leur projet. L’incubateur lui-même est complet, mais, en ouvrant ces nouveaux espaces, on a une nouvelle opportunité de donner encore plus de profondeur à notre modèle», affirme Gerry Gagnon.

Gerry Gagnon prône un leadership bienveillant et axé sur l’humain tout en insistant sur le travail d’équipe. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Drummond économique dit chercher à implanter des entreprises qui évoluent dans les milieux des technologies, des nouvelles sources énergétiques, du numérique ou encore traditionnels, mais qui considèrent les éléments précédents dans son modèle d’affaires.

Afin de faciliter la réalisation de ces actions, Gerry Gagnon entend miser sur un leadership bienveillant et axé sur l’humain. Ainsi, le directeur général veut établir des cibles réalistes qui permettront aux employés de développer leur plein potentiel sans avoir un supérieur au-dessus de leur épaule. C’est pourquoi il veut gérer selon les objectifs énoncés et la performance affichée.

«Lorsqu’on m’a embauché, on voulait un gestionnaire qui serait bienveillant sur l’organisation. Je crois que d’être axé sur l’humain est la caractéristique principale qui définit mon approche. Ensuite, je ne suis pas dans un mode de microgestion. On travaille avec des professionnels aguerris, on est capable de leur donner des mandats et on s’attend à ce qu’ils les livrent. Ensuite, on met en place des outils de mesures qui nous permettent de comprendre ce qu’on fait et de nous améliorer. On travaille beaucoup avec le concept d’effort par rapport à l’impact», indique le directeur général.

Gerry Gagnon voit son leadership comme celui d’un guide entouré d’un collectif étant ici l’équipe de direction de Drummond économique. Pour lui, la clé réside dans le fait que toute l’équipe véhicule les mêmes valeurs et qu’il règne une clarté dans la vision du futur de l’organisation.

 

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