Permis de conduire : le tarif réduit est prolongé

Permis de conduire : le tarif réduit est prolongé
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable Geneviève Guilbault a procédé à une annonce vendredi. (Photo : Archives, Ghyslain Bergeron)

NATIONAL. La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a annoncé vendredi que les Québécois bénéficieront d’un congé de paiement de la contribution d’assurance sur leur permis de conduire en 2025.

Ainsi, sans point d’inaptitude, le permis de conduire de la classe 5 coûtera 26,25 $, plutôt que 118,41 $. Au total, ce sont près de 600 M$ qui resteront dans le portefeuille des Québécois en 2025.

«Pour une quatrième année consécutive, les Québécois paieront leur permis de conduire beaucoup moins cher en 2025! Une fois de plus, la sécurité sur nos routes s’améliore et le nombre d’indemnisations est en baisse. Il est donc normal que ce bilan positif profite à nos conducteurs», a mentionné Mme Guilbault.

Plus précisément, cette remise est possible grâce à la diminution des montants d’indemnisation à verser aux accidentés de la route depuis 2020, et à une augmentation du rendement du Fonds d’assurance automobile du Québec et des sommes disponibles dans celui-ci.

Notons que le congé de paiement s’applique aux titulaires d’un permis de conduire régulier, probatoire ou d’un permis restreint des classes 5 et 6.

Permis et immatriculations prolongées

Par ailleurs, en raison des retards dans les envois des avis de paiement occasionnés par le conflit de travail fédéral chez Postes Canada, la vice-première ministre a annoncé également la signature de deux arrêtés ministériels visant à prolonger la période de validité des permis de conduire et des immatriculations qui viendraient à échéance entre aujourd’hui et le 28 février 2025.

Concrètement, tous les titulaires de permis dont l’anniversaire de naissance est entre le 20 décembre 2024 et le 28 février 2025 ainsi que tous les propriétaires de véhicules routiers dont le nom de famille commence par les lettres A, B, C ou W ont jusqu’au 31 mars 2025 pour effectuer leur paiement annuel.

Près de 2,6 millions de Québécois sont concernés par ces mesures, qui leur assurent le temps nécessaire pour régler leurs frais. (EL)

Partager cet article