Un regain de vie aux Promenades Drummondville

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Par Louis-Philippe Samson
Un regain de vie aux Promenades Drummondville
Les gens se sont plus rendus aux Promenades Drummondville afin de faire leurs emplettes des Fêtes cette année. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MAGASINS. Les Promenades Drummondville connaissent une période de renouveau récemment. Alors que les gens complètent leurs emplettes de Noël, les commerçants voient un plus grand nombre de visiteurs défiler dans le mail.

Les causes peuvent être nombreuses, mais les marchands ciblent l’arrivée de nouvelles boutiques dans le centre commercial comme celle qui aurait le plus d’influence.

«La grève de Postes Canada a créé des inquiétudes chez les clients quant aux commandes sur le web et de ne pas recevoir leurs colis à temps, indique Éric Lamoureux, propriétaire franchisé du magasin Sports Experts. On nous en a parlé et ça parait dans l’achalandage avec un peu plus de gens dans le magasin. Depuis quelques mois, on sent aussi un vent de fraicheur dans le centre d’achats avec l’arrivée de Sephora et de L’Équipeur notamment. Ça a amené une nouvelle vague de monde. Le mail s’est beaucoup amélioré ces derniers temps et ça parait.»

Éric Lamoureux, propriétaire franchisé du Sports Experts de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Pour d’autres boutiques, la différence a été moins perceptible. Chez Sorcière et Magie, cette nouvelle vague a eu un plus petit impact puisque la clientèle est composée à près de 80 % de gens provenant de l’extérieur de Drummond. Parmi eux, certains ont partagé leur étonnement de voir les Promenades autant achalandées alors que leur centre local se meure.

«Je n’ai pas vu une énorme différence, commente Maggie Leroux, propriétaire de la boutique qui vend des produits tirés de l’univers de Harry Potter. Depuis notre ouverture, la boutique est un buzz elle-même. Je vois que le centre commercial se renouvelle et c’est bon pour tout le monde. C’est intéressant de voir de nouveaux concepts naître dans le mail. Sorcière et Magie fait partie de ces boutiques aux concepts différents. Pour que les gens sortent de chez eux, il fallait proposer des boutiques différentes. En face de chez nous, il y a Hypestock qui attire une clientèle plus jeune. Je crois que les centres commerciaux n’ont pas d’autres choix que de se renouveler et de revamper l’expérience.»

Cette affluence supplémentaire est particulièrement remarquée durant la période forte de décembre. M. Lamoureux a constaté un flot plus important de clients dans son magasin comparativement à l’année dernière et les précédentes. Cependant, les chiffres des ventes qui confirmeraient son impression n’étaient pas encore disponibles lorsqu’il a répondu à l’appel de L’Express.

Chez Westcliff, l’entreprise propriétaire des Promenades Drummondville, on observe aussi l’achalandage reprendre de la vigueur. Selon le directeur régional Marc Montpetit, l’arrivée de nouvelles boutiques, comme Sephora et L’Équipeur, au cours de la dernière année est la principale explication.

«L’offre dans le centre commercial s’améliore et la demande est soutenue. Westcliff travaille toujours très fort pour améliorer constamment l’offre dans les Promenades Drummondville. Le taux d’inoccupation à Drummondville n’est pas très élevé; il est favorable si on compare à l’ensemble de nos propriétés», dit M. Montpetit.

Maggie Leroux a aussi souligné les efforts déployés par l’administration dans la proposition d’événements le week-end qui aident à dynamiser l’endroit.

Il y a un moment que des clients n’avaient pas rencontré des difficultés à trouver une place de stationnement aux Promenades Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Cet achalandage renouvelé était aussi perceptible dans le stationnement du centre commercial. Certains jours, les clients peuvent éprouver plus de difficultés à dénicher une place où y laisser leur voiture. «Ça faisait longtemps que des clients ne nous avaient pas parlé de problèmes de stationnement», affirme M. Lamoureux.

Le début de la prochaine année sera aussi important afin de confirmer si la vague actuelle se poursuivra. Chez Sports Experts, on espère de la météo favorable aux activités hivernales pour y arriver.

«Il y a de nouveaux joueurs intéressants qui vont s’installer dans le centre commercial prochainement. Il n’y a pas si longtemps, il y avait beaucoup de locaux vacants. Aujourd’hui, c’est presque plein. Ça va aussi profiter aux alentours avec l’arrivée des Burger King et Wendy’s. Tout le coin continue d’évoluer et c’est excellent pour les commerçants», mentionne M. Lamoureux.

Des projets pour 2025

L’année 2025 s’annonce encore une fois fertile pour les Promenades Drummondville. Tant Westcliff que les commerçants mijotent des idées qui pourraient se concrétiser au courant de la prochaine année.

En mars 2023, la MRC de Drummond a autorisé des changements de zonage de huit terrains du secteur. Westcliff en possède quelques-uns parmi ceux-ci. À l’époque, l’entreprise disait être en réflexion quant à différentes façons de densifier son site en y ajoutant de nouveaux usages, comme des logements.

«On travaille sur ce dossier en collaboration avec la Ville de Drummondville. On a un projet intéressant qui est encore au stade préliminaire, mais on pense être en mesure d’annoncer quelque chose en 2025», avance Marc Montpetit.

Maggie Leroux est à la tête de la boutique Sorcière et Magie des Promenades Drummondville. (Photo : archives, L’Express)

Du côté du magasin Sports Experts, Éric Lamoureux partage le souhait d’intégrer la bannière Hockey Experts, filiale du Trio Hockey (Sports Rousseau, L’Entrepôt du Hockey et Hockey Experts), dans la succursale drummondvilloise.

«C’est la seule bannière qui nous manque dans la famille de Sports Experts. Ça demanderait d’agrandir le magasin. Dans le contexte actuel, il faudrait soit agrandir le mail ou avoir un plus grand local. On en discute avec les Promenades pour que ça se produise un jour», partage Éric Lamoureux.

La propriétaire de Sorcière et Magie s’est faite avare de commentaires, mais elle dit avoir un grand projet dans ses cartons qui se matérialisera en 2025. «Je ne peux pas trop en dire pour le moment, mais on va faire le truc le plus “pété” au Canada. Ce sera une grosse nouveauté», promet Mme Leroux.

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