INNOVATION. Drummond économique agit comme chef d’orchestre du tout premier Forum international de la transition énergétique (FITÉ) qui se déploiera du 20 au 23 janvier 2025 à Drummondville et à Bécancour.
L’événement se veut une occasion de mettre en commun les plus récentes connaissances quant à la transition énergétique. Pour ce faire, quatre thématiques seront abordées durant le forum à titre d’une par jour. Ces thèmes regroupent la filière batterie et la mobilité durable, l’hydrogène, la décarbonation et l’économie circulaire.
Afin de les aborder de façon optimale, il a été décidé de tenir le forum dans quatre lieux différents. Cette façon de faire permettra d’aborder les différents sujets dans les infrastructures les plus appropriées, signale Gerry Gagnon, directeur général de Drummond économique. Des visites d’installations sont notamment prévues chaque jour de l’événement.
«Le choix de tenir le forum tant à Bécancour que Drummondville permet de servir l’ensemble des acteurs de la Mauricie et du Centre-du-Québec, indique M. Gagnon. C’est une formule unique. Dans le monde universitaire, il arrive qu’on tienne des événements de cette façon. C’est aussi la volonté de Drummond économique de couvrir le territoire et de travailler avec les partenaires. C’est aussi à Bécancour que se développe la filière batterie.»
Drummond économique est accompagnée de la Ville de Drummondville, de la Ville de Bécancour, de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le Consortium Formation Énergie et la Vallée de la transition énergétique dans la mise en œuvre de ce forum. Des délégations internationales d’étudiants, de chercheurs et de professionnels en provenance du Brésil, de la France, de la Suisse et de l’Allemagne, de même que les principaux acteurs de la transition énergétique de la région sont attendus en janvier. On cible la présence d’environ 200 participants durant les quatre jours.
«Drummond économique a été l’instigateur du FITÉ. On avait, par le passé, organisé une rencontre internationale avec une école du Brésil qui avait un intérêt marqué pour le sujet. De là a germé l’idée de créer quelque chose de structurant au niveau régional. D’autant plus que Drummond est en périphérie de la vallée de la transition énergétique, mais qui a des acteurs sur son territoire qui y sont directement impliqués», mentionne Gerry Gagnon.
Grâce au forum, on souhaite également favoriser la création de maillages entre les différentes organisations qui y prendront part. En y développant des liens, l’espoir est que certains s’uniront pour de futurs travaux et projets.
«Chose certaine, outre le partage qui permettra aux gens de mieux comprendre les différents défis et opportunités, le FITÉ permettra de rassembler des acteurs qui ont un intérêt pour les thématiques et créer des opportunités de maillages entre eux. »
Tant des acteurs du milieu industriel, grâce notamment aux visites, que des chercheurs, des professeurs et des intervenants des milieux municipal et politique participeront aux différents panels offerts lors du forum. Drummond économique dit avoir misé sur la diversité.
Avant de se prononcer sur le retour de l’événement dans le futur, Drummond économique veut s’assurer que son impact correspondra aux attentes. «On comprend que les grandes thématiques ne vont pas énormément bouger. Mais la réalité autour d’elles évolue à vitesse Grand V. Il y a beaucoup d’effervescence autour de ces thématiques», soutient Gerry Gagnon.
Les billets pour assister au FITÉ sont en vente sur le site web de Drummond économique. L’entrée pour la conférence «Les formations au cœur de la transition énergétique» du 22 janvier est cependant gratuite.